Pose fibre immeuble 3 appartements

Signaler
-
 m -
Bonjour,
Orange clame ne pas être obligé de mettre la fibre dans notre immeuble car il n'y a que 3 appartements (après avoir percé la façade pour fournir juste le RDC en 2015 et impossible de le faire changer de position). En 2018 le voisin du 1er l'a installé aussi à titre "privatif " et maintenant SFR me dit qu'ils ne sont pas obligés de mettre un boîtier pour l'immeuble. J'habite au 2è et trouve que chacun son fil est inesthétique. Je suis aussi le syndic de l'immeuble et voudrais savoir si je peux obliger SFR à poser un boîtier pour l'immeuble/ à la loi.
Merci d'avance.
Joyeux Noël!
Marina

1 réponse

Messages postés
19641
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2020
7 249
Bonjour,
Dans un immeuble collectif, l'opérateur met un boitier depuis lequel les différents branchements vont vers chaque logement qui s'abonne.
Pourquoi "chacun son fil est inesthétique" ??? La fibre devrait passer par les mêmes gaines que les anciens cables cuivre du téléphone, et donc ni mieux ni pire ....
anemonedemer
Messages postés
19641
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2020
7 249
dany311 : ce n'est pas "mon" avis, c'est du vécu dans 2 environnements différents... Mais c'est peut être à la tête du client !
Marina : c'est absurde. Cela ne peut être l'esprit de la loi. bah non. les sous-traitants qui posent la fibre n'en font qu'à leur tête (surtout au moindre coût) et si personne ne réagit , c'est fait. Ensuite il faut payer pour remettre différemment.
dany311
Messages postés
17637
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 janvier 2020
3 408 > anemonedemer
Messages postés
19641
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2020

possible aussi ( tête du client )
Ce n'est pas que "chacun a fait n'importe quoi", non ! C'est Orange qui a percé la façade par commodité pour un des appartements sans rien demander à la copro en disant QUE L'OPERATEUR N'EST PAS OBLIGE de câbler par fibre si moins de 4 appartements. J'ai des mails à ce sujet.
J'ai déjà écrit au médiateur et à Orange mais ils restent sur leur position et aucun n'est capable de me fournir l'article qui les dispense de câbler un immeuble de moins de 4 appartements.
Hier SFR m'a dit la même chose mais je persiste à croire que c'est parce que cela leur revient moins cher.
C'est tout de même contourner la loi de mon point de vue. Et cela m'agace qu'on nous manipule.
Connaissez-vous la loi à ce sujet ?
Merci beaucoup.
C'était Orange (je m'en fiche qu'il ait sous-traité) et si, j'ai réagi mais il s'en tape ! Le médiateur aussi,
Et non, personne n'a parlé de payer pour poser différemment je réécris ici leur réponse "ils ne seraient pas OBLIGES de câbler avec la fibre si moins de 4 appartements. Je pense que c'est un gros mensonge et la loi n'est pas "à la tête du client" il y a des lois dans ce pays, que je sache on n'est pas au Far West?
"pour prendre une décision qui aurait évité ces problèmes" - vous jugez une situation qui n'existe pas !

La fibre a été votée en AG - ORANGE refuse de câbler l'immeuble car moins de 4 appartements. C'est écrit dans mon premier message donc relisez.
Dossier à la une