Succession de ma mère

pjpoirier - 20 déc. 2019 à 08:20
 Ulpien1 - 22 déc. 2019 à 14:05
Bonjour,
Suite a la succession de ma mère j'étais mineur
l'argent de la succession à été donner a mon père tuteur par le notaire de main à main
je viens juste de le découvrir, le notaire et mort et mon père aussi
les sommes représente la valeur d'une maison aujourd'hui plus de 300 000 milles euros
j'aimerai avoir vôtre avis sur les suite possible
Merci

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
20 déc. 2019 à 09:02
j'aimerai avoir vôtre avis sur les suite possible
Les 300000€ vous reviennent s'ils n'ont pas disparu.
1
Je suppose que oui mais j'ai bien peur que je vais les retrouvés
mais quel action je peut faire en justice ou autre
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > pjpoirier
20 déc. 2019 à 09:26
mais quel action je peut faire en justice ou autre
A l'encontre de qui ?
De votre père, responsable de la gestion de vos avoirs pendant votre minorité ?
Qui aurait consommé capital et intérêts ?
0
je sais pas contre qui le notaire qui a donné l'agent de main à main c'est illégale
mon père aussi de ne pas avoir ouvert un compte Bancaire
0
Bonjour
Non, ce n'est pas illégal car c'est ainsi que se traite le quasi-usufruit.
quelle action puis-je faire? Vous allez être surpris de la réponse.
Les liquidités placées sous le régime du quasi-usufruit, ouvrent droit à une créance de restitution lors du décès du conjoint survivant. Il s'agit donc d'une dette de la succession. Si les liquidités existent au jour du décès, cet argent est remis aux héritiers du premier conjoint et ne fait pas partie de la succession du second conjoint.Si au contraire, ces liquidités ont disparu, la créance ne peut à priori être réglée s'il n'y a plus rien dans la succession.Mais cette créance n'en demeure pas moins une dette. Et qui prend en charge les dettes de la succession? Les héritiers qui l"acceptent, autrement dit vous. L'action en recouvrement devrait donc être engagée contre vous. Or cela est impossible en droit français. vous ne pouvez pas engager une action judiciaire contre vous -même.
1
Bonjour c'est possible je vous donne les information que j'ai aujourd'hui

Héritage de ma Mère
Suite au décès de ma Mère en 1956 j'avais 2 ans, ma Mère était Héritière de son Père dans l'affaire de sa faillite
Dans les années 1958 et intervenue la fin judiciaire de l'affaire
Mon Père alors tuteur pour moi, à très certainement touché comme les autres héritiers de mon grand-père, la même somme d’argent, soit 385 000.00 Franc CFA, somme qui a servie a ma tante de construire sa maison en totalité ou presque, elle y habite encore.
Personne ne m’a informé de cette affaire et des conséquences financiers, et pour cause les familles se sont déchirées à la mort de ma Mère.
Aujourd'hui j'ai des informations qui m'interpelle sur cette affaire a savoir pourquoi personne n'a pu m'informer de mes droits si mon Père me les a cachés, et comment a t'il pu toucher une somme pareil à l'époque de main a main sans passé par un organisme bancaire.
Dans le même temps 3 terrains avais était garder pour les héritiers ma Mère et sa sœur et son frère
Terrain donc en copropriété, après 1958 mon père comme tuteur, a acheté les terrains en copropriété avec moi en tant qu’héritier de ma Mère
Dans les années 1973 a ma majorité, mon Père m’a demandé de séparer les terrains en copropriétés avec lui, qui a ses dire lui appartenez pour les vendre a une société
Question que je me pose comment mon Père a t'il pu acheter des terrains en copropriété avec moi, alors qu'il était mon tuteur, et avec qu'elle argent, le siens ou celui de mon héritage, et si un doute excite a qui profite ce doute.
0
Bonjour
La réponse est simple:Toute action judiciaire est prescrite.(plus de trente ans).
0