Décohabitation

Melissataraci - 17 déc. 2019 à 21:38
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 18 déc. 2019 à 16:18
Bonjour,
Je vis actuellement avec ma mère, elle est titulaire du bail, je vais quitter le domicile le 20 janvier prochain car on m’a attribué un logement et ma mère va louer dans le privé.

Quel est la durée du préavis pour une décohabitation parentale ? Par avance merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 384
17 déc. 2019 à 22:14
bonjour,

si votre mère est seule titulaire du bail, elle seule doit donner son congé.
Vous, non titulaire du bail, vous pouvez quitter ce logement quand vous voulez et sans aucune formalité.

Si location nue : préavis de 3 mois (ou si cas particuliers ou zone tendue : 1 mois)

[Si location meublée : préavis de 1 mois.]

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Un préavis locatif démarre à la RÉCEPTION effective par le bailleur de la notification du congé, pour se terminer - DE DATE à DATE - 1 mois ou 3 mois après selon que la location est, respectivement, meublée ou nue.
Pour un congé avec préavis réduit à 1 mois, le justificatif du motif doit IMPÉRATIVEMENT accompagner la notification du congé; à défaut le préavis reste de 3 mois (sauf pour le motif de « zone tendue », lequel doit juste être mentionné, car d’ordre public).

Loyer et charges sont dus jusqu’à la fin du préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
Et dans ce dernier cas (de relocation avant la fin du préavis du locataire sorti), le locataire sorti ne doit loyer et charges que jusqu’à la veille de l’entrée dans les lieux du nouveau locataire (= jusqu’à la veille de la remise des clés, qui n’est pas obligatoirement la date de signature).

cdt.
1
Melissataraci
17 déc. 2019 à 22:18
Merci beaucoup, cordialement.
0