Locataire de ma résidence principale, et propriétaire de ma résidence secondaire

Fred51 - Modifié le 11 déc. 2019 à 18:48
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 11 déc. 2019 à 21:38
Bonjour,

Je suis locataire de mon habitation principale à Reims et je viens d'acheter une résidence secondaire dans la Meuse par le biais d'une SCI dont je co-détiens des parts avec mon amie (qui ne vit pas avec moi).

Je souhaite transférer ma résidence principale dans cette résidence secondaire afin de bénéficier de certaines aides dans la rénovation, avec l'idée à terme d'y résider vraiment et de faire du télétravail.

- Quels sont les risques vis à vis du fisc, sachant que je ne suis que locataire de mon appartement à Reims ?

- Le fait que cette résidence appartiennent à la SCI permet-il de bénéficier des aides de l'état (isolation, installation d'un chauffage au bois) ?

Merci par avance pour vos réponses !

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié le 11 déc. 2019 à 18:55
Bonjour

Simple question :
Vous travaillez car faire croire que vous travaillez à Reims et habitez dans la meuse (200 km aller retour ce sera controle fiscal direct)
Ce que vous souhaitez faire, ca s'appelle de la fraude.
Vous ne pourrez meme pas beneficier de la loi essoc (droit à l'erreur)

Le risque : redressement fiscal avec pénalités pour manquement délibéré (40 % de pénalités)
2
Oui je travaille mais - dans la mesure où je ne possède qu'un seul bien immobilier (la maison que je viens d'acheter dans la Meuse)- je pensais que cette maison aurait pu être considérée comme habitation principale. A priori on ne change pas de maison tous les 3 mois alors qu'un logement locatif est précaire par définition. De plus si je fais du télétravail, 3 jours sur 5, comment le fisc peut-il affirmer que ma résidence principale est la plus proche de mon employeur ?
Néanmoins, je vais suivre votre conseil, Flocroisic, tant pis pour les 30% de crédit d'impôts.
Merci pour votre réponse.
0