Achat avec précommande sur internet
Haddi92110
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dna.factory Messages postés 29280 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
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Bonjour, Bonjour le dimanche 1er Décembre 2019, j'ai acheté une trottinette électrique avec une précommande sur le site Auchan.fr et un paiement en caisse dans le magasin Auchan de Taverny. Cet achat était en prévision des grèves du 05 décembre 2019, or dés le lendemain la dite trottinette se déchargeait trop vite et même après l'avoir recharger toute une nuit, elle ne tenait pas la charge. Je la ramène donc le vendredi 06 décembre au magasin Auchan, et là on me demande l'emballage. Or l'emballage étant d'une part trop volumineux et d'autre part abîmés, a été jeté. Est-ce que le texte de loi sur les 7 jours ne s'applique pas dans ce cas là.
Merci de me répondre.
Bien Cordialement.
Haddi.
Merci de me répondre.
Bien Cordialement.
Haddi.
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2 réponses
Bonjour,
En cas de rétractation, le vendeur peut imposer qu'il soit retourné dans son emballage d'origine. Le magasin semble accepter ce droit, ce qui est normal. Il veut juste que vous lui remettiez également l'emballage. Il aurait fallu ne pas le jeter.
Dans votre cas, vous pouvez faire valoir la garantie commerciale ou la garantie légale de conformité de 2 ans en demandant la réparation ou le changement du bien à l'identique.
Ils ont 1 mois pour vous proposer une solution (échange ou réparation). Au delà vous pourrez exiger un remboursement
En cas de rétractation, le vendeur peut imposer qu'il soit retourné dans son emballage d'origine. Le magasin semble accepter ce droit, ce qui est normal. Il veut juste que vous lui remettiez également l'emballage. Il aurait fallu ne pas le jeter.
Dans votre cas, vous pouvez faire valoir la garantie commerciale ou la garantie légale de conformité de 2 ans en demandant la réparation ou le changement du bien à l'identique.
Ils ont 1 mois pour vous proposer une solution (échange ou réparation). Au delà vous pourrez exiger un remboursement
Haddi92110
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Merci beaucoup pour la réponse.
Tout d'abord, la loi des 7 jours n'existe plus.
Le droit de rétraction est de 14 jours, uniquement pour les achats réalisés 'à domicile'.
Ici, le fait que l'achat proprement dit ait été réalisé en magasin, pour moi, on n'est pas de ce cas là. Même si la précommande a été faite en ligne.
Dans ces conditions la loi est que la vente est parfaite. A l'exception de la garantie de conformité signalée plus haut, le magasin n'a aucune obligation de reprise, que ce soit échange, remboursement, avoir ou argent.
Le magasin peut mettre en place ces propres règles de retour plus avantageuse que la loi, mais rien ne l'y oblige.
Le droit de rétraction est de 14 jours, uniquement pour les achats réalisés 'à domicile'.
Ici, le fait que l'achat proprement dit ait été réalisé en magasin, pour moi, on n'est pas de ce cas là. Même si la précommande a été faite en ligne.
Dans ces conditions la loi est que la vente est parfaite. A l'exception de la garantie de conformité signalée plus haut, le magasin n'a aucune obligation de reprise, que ce soit échange, remboursement, avoir ou argent.
Le magasin peut mettre en place ces propres règles de retour plus avantageuse que la loi, mais rien ne l'y oblige.