Taxe d'habitation suite achat

Cedric92 - 5 déc. 2019 à 20:32
 Utilisateur anonyme - 6 déc. 2019 à 10:42
Bonjour,

je suis actuellement herbergé à titre gratuit; je signe l'acte de vente definitive le 20 decembre; l'appartement est actuellement vide, non meublé (il etait en location, et vide depuis 1 an).
Je ne compte pas m'y installer de suite, le temps d'acheter le necessaire et de faire quelques coups de peinture.
Au 1er janvier, si je n'y habite toujours pas, et qu'il est toujours non meublé, devrais je payer la taxe d'habitation? Est ce à moi de prouver que je n'y habite pas, avec des preuves?

Je vous remercie
Cordialement;

2 réponses

Merci de vos reponses.
Du coup concretement que dois je fournir comme preuves? Je peux fournir photos de l'appartement qui est vide. Et également attestation de la personne qui m'héberge que j habite bien chez elle au 1er janvier.
Pour les factures d eau edf...vu que je n'ai pas de factures, comment prouver qu'il n y a pas de factures?
0
Utilisateur anonyme
6 déc. 2019 à 10:42
vous allez forcément souscrire pour l'électricité, non ? il faut simplement attester à votre centre des impôts que le logement est vide de meubles au 1er janvier.
Ensuite quand vous emménagerez, vous gardez bien votre facture de déménagement ou de location de véhicule, etc.
toutes les preuves sont utiles.
0
Sophie2710 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2019
5 déc. 2019 à 21:04
Bonjour, nous avons eu le même cas avec mon mari, la tax d'habitation et à votre charge au prorata de l'année que vous avez eu l'habitation soit pour vous de novembre à décembre.
Et ce même si vous n'y habitez pas.
Des lors qu'il y a eu une signature avec date prédéfinis, ils se basent sur la date pour laquelle vous avez signé.
Bien cordialement
Bonne soirée
-1
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
5 déc. 2019 à 21:28
bonjour,

"la tax d'habitation et à votre charge au prorata"
NON !!!!
La TH est due pour pour l'année entière par celui qui dispose d'un logement au 1° janvier.
Pour en être exonéré, il faut donner des preuves que le logement est inhabitable (vide de meubles, pas de contrat d'électricité ni d'eau ouverts ou très faible consommation en cas de travaux, facture du déménagement postérieure au 1° janvier, ... etc.)

En revanche, pour la TF, taxe FONCIÈRE, il est d'usage (il n'y a même pas de loi, c'est facultatif) pour le vendeur de demander à l'acquéreur le prorata du montant de sa dernière TF reçue, prorata à calculer à la date de l'acte authentique, et SI ledit prorata a été prévu au compromis de vente et réinscrit dans l'acte authentique.

cdt.
0