Revenus fonciers - Plusieurs logements

Kevin - 3 déc. 2019 à 14:13
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 3 déc. 2019 à 15:47
Bonjour à tous,

Je suis nouveau propriétaire voilà maintenant 1 an. J'ai acheté une grande maison avec à l'intérieur 3 appartements. 2 au RDC et un à l'étage que j'occupe.

Au RDC, un appartement est vide, le second est en location depuis le mois d'Avril.

Étant novice dans le domaine, j'aimerais éviter les erreurs.

1- Je dois diviser la taxe d'ordure ménagère de ma taxe foncière pour savoir si mon locataire doit me restituer de l'argent ou si moi je dois le faire. Je ne connais pas la formule de calcul afin de diviser convenablement ce montant. Si c'est une division par 3, c'est simple, mais ça ne doit pas être si simple;

2- Dans le même principe, je vais faire le relevé du compteur d'eau. Comment je sépare la part du locataire de la mienne ? Nous avons chacun notre compteur divisionnaire, mais sur ma facture, comment je régule mon locataire et sa part ?

3- Encore une fois, pour la déclaration des revenus fonciers, je dois diviser les intérêts de mon prêts immobilier afin de les déduire et qu'il correspondent uniquement à l'appartement qui est en location. Quel est le calcul pour ceci.

Mes questions peuvent paraître simple à certains d'entre vous, mais j'avoue que je n'y vois pas clair.
Je vous remercie donc par avance de votre aide.

Cordialement,

Kévin

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
3 déc. 2019 à 14:51
Je dois diviser la taxe d'ordure ménagère de ma taxe foncière pour savoir si mon locataire doit me restituer de l'argent ou si moi je dois le faire

TEOM

Vous êtes le redevable légal de la TEOM c'est donc votre locataire qui devra vous en restituer une partie.