Vente par notaire dun site pollué sans le dire...

Alain - 30 nov. 2019 à 16:55
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 2 déc. 2019 à 15:22
Bonjour, j'ai acheté un bâtiment en 2013 à la revente en 2015 le notaire sort une fiche Basias (ancien dépôt de carburants en 1970) coût de la dépollution 350 à 750000 euros (acheté 87000) bâtiment évidement invendable ! le notaire m'a escroqué

8 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2019 à 18:34
Bonjour,
Déjà en 2013 il était obligatoire de présenter un diagnostic ERNMT lors d'une vente. Vous auriez pu vous en préoccuper.
0
Bonjour
Le vendeur" va bien se marrer s'il lit votre message."...et ne va pas vous contredire...
0
Bonjour c'est quoi le ERNMT ? comment j'aurai pu m'en occuper c'est ka première fois que j'achetais un bâtiment en zone artisanal c'est peut être le notaire qui aurait dû s'en occuper... Cdlt
0
Le vendeur est le plus gros client du notaire 20 sociétés de bâtiment 10 en nom propre et 10 en prête nom (des Turcs) tout s'achète en France....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 09:38
tapez "Liste des diagnostics obligatoires en cas de vente" sur votre navigateur préféré; VOTRE notaire a-t-il vérifié ?
0
Bonjour
Vous vous apercevez en 2015 qu'il y a un problème dans votre acquisition _absence de ERNT- et vous attendez quatre ans pour réagir!!!
Vous pouviez obtenir l'annulation de la vente, ou de très lourds dommages et intérêts , mais cela n' a pas eu l'air de vous tracasser.... A quoi bon vous aider!
0
J'ai pas attendu 4 ans je suis allé de suite en justice à Rennes pour annulation de la vente 3 ans d'attente!! réponse du juge : pas de vice caché et aucun texte de loi n'oblige un notaire à consulter les sites officiels....
Collusion entre notaires et "justice"
Je suis en appel
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 186
2 déc. 2019 à 10:30
Bonjour

comment j'aurai pu m'en occuper c'est ka première fois que j'achetais un bâtiment en zone artisanal c'est peut être le notaire qui aurait dû s'en occuper

Peut-être que le notaire n'a pas fait son taf. Peut-être que la mairie non plus.
Comme précisé par anémodemer, à l'époque il y avait obligation d'annexer à l'acte de vente l'information liée aux risques naturels et technologiques prévisibles. C'est toujours le cas aujourd'hui puisque la fiche BASIAS a été sortie.
Mais il ne s'agissait (et encore maintenant) que d'une information dont la durée de validité n'est que de 6 mois et qui ne crée pas de droit opposable.

Et, sauf erreur de ma part, il me semble bien qu'en 2013 il n'y avait pas encore d'obligation de fournir cette information dans le certificat d'urbanisme d'information.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 10:34
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 186 > Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 13:37
Déjà prévu en 2003 !!! 

Je ne parle pas du certificat ERNT, comme il s'appelait à l'époque (devenu maintenant état des risques et pollution) réglementé par le Code de l'environnement.
Je parle du certificat d'urbanisme d'information (CUa), lequel est réglementé par le code de l'urbanisme.J 'ai regardé le
Ce n'est pas du tout la même chose.

J'ai regardé dans mes archives et je n'ai commencé à faire information des sols polluées dans les Cua qu'en 2016
0
Dans l'acte précédent la pollution était évoquée mais l'acheteur en faisait sont affaire personnelle car il se le vendait à lui même d'une société à l'autre...
A Rennes la justice est corrompue....
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2019 à 10:34
I. - Les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels prévisibles, prescrit ou approuvé, ou dans des zones de sismicité définies par décret en Conseil d'Etat, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l'existence des risques visés par ce plan ou ce décret.

Un état des risques fondé sur les informations mises à disposition par le préfet est annexé à toute promesse unilatérale de vente ou d'achat et à tout contrat réalisant ou constatant la vente.
0
Bonjour
Enfin vous donnez les informations utiles. Votre affaire est pendante en appel; il faut donc attendre. A mon avis vous avez perdu en première instance contre le vendeur parce que vous n'avez pas fondé votre action sur le bon moyen(vice caché).Personnellement j'aurais plutôt vu défaut de délivrance par le vendeur d'information substantielle entrainant un dol .
0
Bonjour si on à évoqué le vice caché
mais le vendeur à dit ne pas le connaître... dû moins son avocat
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
2 déc. 2019 à 15:22
Justement, Ulpien dit que le vice caché n'était pas le bon point d'attaque.
0