Différence entre une estimation et un devis
etaneR84
Messages postés
7
Statut
Membre
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Un commercial m'a fait signé une estimation de coût de travaux sous prétexte que cela ne m'engagerai à rien. Je viens de découvrir qu'il y a quand même des conditions de rétractation mentionnées. Est-ce que le terme estimation veut dire devis?
Par précaution je me suis rétractée, mais pour le future je voudrais savoir de quoi il s'agit.
Merci pour votre réponse
Un commercial m'a fait signé une estimation de coût de travaux sous prétexte que cela ne m'engagerai à rien. Je viens de découvrir qu'il y a quand même des conditions de rétractation mentionnées. Est-ce que le terme estimation veut dire devis?
Par précaution je me suis rétractée, mais pour le future je voudrais savoir de quoi il s'agit.
Merci pour votre réponse
A voir également:
- Estimation valorisée
- Différence entre devis et estimation - Meilleures réponses
- Estimation valorisée devis - Meilleures réponses
- Estimation terres agricoles succession - Accueil - Achat-Vente
- Estimation prix carte grise - Accueil - Droits et formalités auto
- Estimation apl - Guide
- Désaccord succession estimation maison - Forum Donation-Succession
- Noréade estimation facture ✓ - Forum Consommation
5 réponses
etaneR84
Messages postés
7
Statut
Membre
Merci, j'aime beaucoup votre proverbe, c'est à retenir. Mais qu'est-ce que c'est la différence juridiquement ?
Utilisateur anonyme
>
etaneR84
Messages postés
7
Statut
Membre
Il n'y en a pas, le commercial joue sur les mots pour vous faire signer un bon de commande.
bonjour,
pour moi :
- une estimation : ça veut dire : "approximativement, ça devrait vous coûter dans les ...xyz €". Ça peut être oral ou écrit sur feuille libre simple pour mémo.
- un devis : est fait au prix juste (différent du prix "estimé", puisque finalisé avec précision), sur papier à en-tête, avec les mentions légales (détails des travaux, % de paiements à la signature du devis/en cours de travaux et solde en fin des travaux, date de début des travaux, etc.), date et signature de celui qui le propose à son client, et qui exige
la signature du client s'il l'accepte.
A partir de là, les 2 parties sont engagées, surtout qu'il est demandé le + souvent au client un acompte avec le retour du devis accepté.
- une facture : sur papier à en-tête aussi et dont le prix doit correspondre à celui du devis accepté (sauf si accord écrit des 2 parties en cas de modifications). Elle doit être datée et signée par celui qui a réalisé les travaux, et acquittée par lui quand le règlement est complet.
cdt.
pour moi :
- une estimation : ça veut dire : "approximativement, ça devrait vous coûter dans les ...xyz €". Ça peut être oral ou écrit sur feuille libre simple pour mémo.
- un devis : est fait au prix juste (différent du prix "estimé", puisque finalisé avec précision), sur papier à en-tête, avec les mentions légales (détails des travaux, % de paiements à la signature du devis/en cours de travaux et solde en fin des travaux, date de début des travaux, etc.), date et signature de celui qui le propose à son client, et qui exige
la signature du client s'il l'accepte.
A partir de là, les 2 parties sont engagées, surtout qu'il est demandé le + souvent au client un acompte avec le retour du devis accepté.
- une facture : sur papier à en-tête aussi et dont le prix doit correspondre à celui du devis accepté (sauf si accord écrit des 2 parties en cas de modifications). Elle doit être datée et signée par celui qui a réalisé les travaux, et acquittée par lui quand le règlement est complet.
cdt.
Merci pour ce renseignement détaillé. Mais moi j'ai s i g n é un imprimé nommé "estimation n°....! Et qui à la fin présente une clause de conditions de rétractation sous 14 jours. C'est une façon cachée de m'engager à entreprendre les travaux sans s'engager sur le prix définitif. Un devis déguisé....
Cordialement
Cordialement
Merci pour ces renseignement, mais est-ce que je suis engagée avec une estimation du moment que je l'avais signé ?
Pour moi, c'est illégal, le devis doit être chiffré correctement et non estimé, ensuite la facture doit être identique au devis, ce qui ne serait pas le cas avec une estimation qui pourrait être revue à la baisse comme à la hausse.
Un devis est un contrat qui doit être respecté par les deux signataires.
Un devis est un contrat qui doit être respecté par les deux signataires.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question