Avenant au bail pour ajout de clause IRL

- - Dernière réponse : Valenchantée
Messages postés
20713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2019
- 27 nov. 2019 à 16:05
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis le 1er nov 2018.
Il s'agit d'un bail meublé logement de fonction d'1 an renouvelable tacitement.
J'ai manqué de mettre la clause de révision des loyers indexée sur l'IRL. (Et oui c'est comme çà qu'on apprend).

Mes questions sont les suivantes:
- Puis-je faire une avenant pour y ajouter la clause d'indexation IRL ?
- A partir de quand puis-je appliquer une révision du loyer ?
- Sous quelle forme dois-je faire cette avenant (doc signé envoyé par mail, lettre AR) ?
- Que se passe t'il si je n'ai pas de contre signature du locataire (qui n'est pas l'occupant et donc pas très accessible) ? Est ce que la non réponse fait office d'accord ?

Rq : J'avais surestimé les charges donc son loyer charges comprises ne changera pas.

Merci à vous,
Greg
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
30647
Statut
Membre
Dernière intervention
16 décembre 2019
6612
0
Merci
bonjour,

"Puis-je faire une avenant pour y ajouter la clause d'indexation IRL ? "
Si vous voulez, mais comme le trimestre à choisir est, le plus souvent, le dernier connu connu à la date de signature du contrat de location, ça n'a pas trop d'importance du moment que la révision est mentionnée au bail.

"Sous quelle forme dois-je faire cette avenant (doc signé envoyé par mail, lettre AR) ? "
Si vous tenez vraiment à faire un avenant, sur papier libre et en autant d'exemplaires que de titulaires du contrat de location, datés et signés de toutes les parties et annexés à chaque contrat de location.

"A partir de quand puis-je appliquer une révision du loyer ? "
Une révision de loyer est annuelle par rapport donc à la date de signature du contrat.
Détails ici §IV - A :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

"Que se passe t'il si je n'ai pas de contre signature du locataire ?"
Rien. Vous faites votre révision conformément à la loi.

"Est ce que la non réponse fait office d'accord ? "
Si la révision est bien prévue au contrat de location, le titulaire du bail est d'office "d'accord" (mais il n'a pas à être d'accord ou pas !!) puisqu'il a signé le contrat de location... !

"J'avais surestimé les charges donc son loyer charges comprises ne changera pas."
« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des provisions de charges], il est de bon usage de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » : https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html
S’il s’avère que la régularisation annuelle montre que le locataire n’a pas payé suffisamment, il devra verser la différence à son bailleur.
En revanche, s’il ressort de la régularisation annuelle que le locataire a payé plus qu’il n’aurait dû, le « trop versé » lui sera remboursé via l’envoi d’un chèque ou sous la forme d’une ristourne accordée sur le loyer du mois suivant.
Au-delà de trois ans, aucune charge ne saurait être réclamée à son locataire par un propriétaire.

Lire aussi, attentivement, le § III - H de mon topo...

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Merci du retour.
Effectivement tout depend d'une clause que je n'ai pas inscrite. Je souhaite donc faire un avenant pour prise en compte.

Mes questions se posent donc toujours..
Valenchantée
Messages postés
20713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2019
4283 > Greg -
"Ce qui fait que votre locataire n'aura pas d'obligation (et aucun intérêt) d'accepter de signer cette clause."

C'est clair.
Pierrecastor
Messages postés
35914
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
1868 -
Salut

Ce qui fait que votre locataire n'aura pas d'obligation (et aucun intérêt) d'accepter de signer cette clause.
Hello,

D'ou le reste de mes questions car la société locatrice à bien d'autre chose à faire que de passer du temps sur un avenant de bail.
J'espérais pouvoir envoyer un avenant en PJ d'un mail stipulant une date de prise d'effet de l'augmentation pour le 1er Janvier. (aucun impact sur le montant du virement, je baisse les charges et augmente le loyer)
J'ai déjà eu beaucoup de mal a avoir une signature pour le bail...

Ensuite s'il y a non manifestation et paiement, ça fait office de validation de mon avenant non ?
Valenchantée
Messages postés
20713
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2019
4283 -
Non, il faut la signature sur l'avenant.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une