Avenant au bail pour ajout de clause IRL

Greg - 27 nov. 2019 à 10:29
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 27 nov. 2019 à 16:05
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement loué depuis le 1er nov 2018.
Il s'agit d'un bail meublé logement de fonction d'1 an renouvelable tacitement.
J'ai manqué de mettre la clause de révision des loyers indexée sur l'IRL. (Et oui c'est comme çà qu'on apprend).

Mes questions sont les suivantes:
- Puis-je faire une avenant pour y ajouter la clause d'indexation IRL ?
- A partir de quand puis-je appliquer une révision du loyer ?
- Sous quelle forme dois-je faire cette avenant (doc signé envoyé par mail, lettre AR) ?
- Que se passe t'il si je n'ai pas de contre signature du locataire (qui n'est pas l'occupant et donc pas très accessible) ? Est ce que la non réponse fait office d'accord ?

Rq : J'avais surestimé les charges donc son loyer charges comprises ne changera pas.

Merci à vous,
Greg

1 réponse

djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
Modifié le 27 nov. 2019 à 13:44
bonjour,

"Puis-je faire une avenant pour y ajouter la clause d'indexation IRL ? "
Si vous voulez, mais comme le trimestre à choisir est, le plus souvent, le dernier connu connu à la date de signature du contrat de location, ça n'a pas trop d'importance du moment que la révision est mentionnée au bail.

"Sous quelle forme dois-je faire cette avenant (doc signé envoyé par mail, lettre AR) ? "
Si vous tenez vraiment à faire un avenant, sur papier libre et en autant d'exemplaires que de titulaires du contrat de location, datés et signés de toutes les parties et annexés à chaque contrat de location.

"A partir de quand puis-je appliquer une révision du loyer ? "
Une révision de loyer est annuelle par rapport donc à la date de signature du contrat.
Détails ici §IV - A :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

"Que se passe t'il si je n'ai pas de contre signature du locataire ?"
Rien. Vous faites votre révision conformément à la loi.

"Est ce que la non réponse fait office d'accord ? "
Si la révision est bien prévue au contrat de location, le titulaire du bail est d'office "d'accord" (mais il n'a pas à être d'accord ou pas !!) puisqu'il a signé le contrat de location... !

"J'avais surestimé les charges donc son loyer charges comprises ne changera pas."
« En cas de grandes variations entre le montant provisionné et le montant réellement dû [suite à la régularisation annuelle des provisions de charges], il est de bon usage de faire évoluer le montant de la provision afin d’éviter que d’aussi grands écarts se reproduisent. » : https://www.immobilier-danger.com/Regularisation-de-vos-charges-832.html
S’il s’avère que la régularisation annuelle montre que le locataire n’a pas payé suffisamment, il devra verser la différence à son bailleur.
En revanche, s’il ressort de la régularisation annuelle que le locataire a payé plus qu’il n’aurait dû, le « trop versé » lui sera remboursé via l’envoi d’un chèque ou sous la forme d’une ristourne accordée sur le loyer du mois suivant.
Au-delà de trois ans, aucune charge ne saurait être réclamée à son locataire par un propriétaire.

Lire aussi, attentivement, le § III - H de mon topo...

cdt.

0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
27 nov. 2019 à 14:00
Bonjour Djivi,

"du moment que la révision est mentionnée au bail."

Je pense que le Monsieur explique justement que non, la révision n'est pas prévue au bail !! C'est là la question...

Cdlt
Val
0
Merci du retour.
Effectivement tout depend d'une clause que je n'ai pas inscrite. Je souhaite donc faire un avenant pour prise en compte.

Mes questions se posent donc toujours..
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
27 nov. 2019 à 14:10
Salut

Ce qui fait que votre locataire n'aura pas d'obligation (et aucun intérêt) d'accepter de signer cette clause.
0
djivi38 Messages postés 51307 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
27 nov. 2019 à 14:12
Effectivement !! Lu trop vite ! Pfft ! :-((

Mes excuses Greg. Vous avez toutefois la réponse dans mon topo :
"- En l’absence de la mention de révision sur le bail, il est illégal de procéder à une révision et donc, le loyer restera LE MÊME pendant toute la durée d’une même location. " ... et je rajoute : il serait bien étonnant qu'un titulaire de bail accepte un avenant au bail pour une révision de loyer !

cdt.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Greg
27 nov. 2019 à 15:20
"Ce qui fait que votre locataire n'aura pas d'obligation (et aucun intérêt) d'accepter de signer cette clause."

C'est clair.
0