Obtention d'avis de non imposition

Lola - 26 nov. 2019 à 16:09
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 26 nov. 2019 à 22:11
Bonjour,

Je me permets d'écrire ici afin d'espérer avoir des réponses à mes questions.

Je souhaite déposer une demande de logement social. Afin de compléter mon dossier, il est demandé un avis d'imposition ou de non imposition.
Etant pour le moment au RSA, je suis non imposable.

Le soucis est que par ignorance des obligations concernant ce domaine, je n'ai jamais fait de déclaration d'impôt (puisque je ne touchais rien... j'étais étudiante et pensais que je n'avais pas à déclarer quoi que ce soit...).
Je souhaite donc rectifier mon erreur, et pouvoir obtenir au plus vite un avis de non imposition pour compléter mon dossier.

Je n'arrive pas a comprendre comment faire...

Je vous remercie infiniment

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
26 nov. 2019 à 16:11
Bonjour,

Vous devez télécharger le formulaire 2042 sur le site des impôts et envoyer votre demande de régularisation. Si vous n'êtes pas imposable, pas de conséquence économique mais par contre le délai pour obtenir l'avis d'imposition ou l'ASDIR est de trois mois environ.
1
Merci infiniment de votre réponse

Pensez vous qu'il puisse y avoir une solution à mon "problème" ?
Il me faut un logement en urgence...
Est il possible de :
- Demander l'ASDIR dans un délais plus court ?
- Obtenir une quelconque attestation afin de compléter mon dossier en attendant de recevoir l'ASDIR ?
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
Modifié le 26 nov. 2019 à 16:21
Le fisc ne peut pas vous fournir d'attestation si il n'a pas étudié votre avis d'imposition. En gros il ne peut pas attester si vous êtes imposable ou non en se basant sur rien.
Il n'y a malheureusement pas de recours à ma connaissance. Vous n'êtes pas un cas unique, c'est même un cas courant, les régularisations arrivent quand les gens s’aperçoivent qu'ils ont besoin de ce papier et qu'ils ont oublié de faire leur déclaration. Le délai d'envoi de l'avis est souvent la sanction de cet oubli
0
Je comprends, merci.
Dernière question... J'ai trouvé un formulaire 2042, mais il est écrit en gros "déclaration des revenus 2018".
Est normal ?
Merci encore
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
26 nov. 2019 à 16:32
Oui puisque vous vous déclarez en 2019 les revenus de l'année précédente donc ceux de 2018
0
petite précision quand même : si, les années passées , vous aviez déjà fait une déclaration, il serait préférable de déposer la déclaration pré-remplie que vous obtiendrez dans votre centre des impôts.
Par contre, si c'est votre première déclaration, utilisez un formulaire vierge.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
26 nov. 2019 à 22:11
Bonjour

Le soucis est que par ignorance des obligations concernant ce domaine, je n'ai jamais fait de déclaration

La non imposition est déterminée par les impôts et non vous.
Le seul justificatif de non imposition est l'avis de non imposition suite à depot declaration.

Demander l'ASDIR dans un délais plus court ? 

Tout est informatique.
Il n'y a pas d'action humaine sur les dates.

Obtenir une quelconque attestation afin de compléter mon dossier en attendant de recevoir l'ASDIR ?

Non
Pourquoi privilégier un retardataire.
De + les organismes sociaux n'acceptent que les justificatifs officiels pas les attestations.
0