Etat des lieux signé non remis- propriétaires qui contestent plus de 2 s après

- - Dernière réponse :  juju5601 - 9 déc. 2019 à 17:39
Bonjour à tous,

Nous avons un souci avec les propriétaires de la maison que nous louions.

Nous avons rendu les clés de notre maison en location le 5 novembre dernier, état des lieux de sorties réalisé par un agent immobilier mandaté par les propriétaires, qui se passe très bien, il nous dit pour moi tout est ok, les propriétaires vous restitueront le DG d'ici 1 mois, chaque partie signe l'état des lieux de sortie, nous étions censés le recevoir juste après, seulement rien...

Ce matin, nous recevons un mail des proprios qui nous disent qu'ils viennent de récupérer les clés auprès de l'agence et qu'en faisait un tour ils sont très déçus de "l'état' de la maison (je précise qu'elle était neuve à l'entrée des lieux il y a 3 ans), il y a des retouches de peinture blanche, ils nous accusent d'avoir masqué les traces et nous reprochent de ne pas avoir repeint les murs entiers, ils nous reprochent également d'avoir 'casser' le pare baignoire; rien de ce qu'ils nous reprochent ne figurait sur l"état des lieux que nous avons signé le 5/11 .Seulement voila nous n'avons jamais reçu de copie dudit document que nous avons signé (nous avons pourtant refait depuis une demande par mail, une de vive voix, et de nombreuses aujourd'hui par téléphone/ messages... L'agent immobilier joue la montre, il nous dit qu'il nous l'envoie par mail comme convenu pour l'instant rien...

Nous avons préparé un courrier réclamant l'état des lieux à l'agent immobilier LRAR.

La pression monte d'un cran car nous venons de recevoir un nouveau mail de nos propriétaires avec un devis de presque 700 € pour le remplacement du pare baignoire (celui soit disant endommagé n'a pas été signalé à l'état des lieux de sortie et qui n'est pas cassé puisque nous l'utilisions jusqu'à notre départ), que risquons nous ?

Ces propriétaires ont toujours été procéduriers et très méfiants, c'est pour cela que nous avions pris un soin particulier à rendre la maison dans un très bon état de propreté et de fonctionnement (changement de la lampe du four, nouveau filtre à charbon de la hotte, retouches de peintures, sans compter les équipements que nous avons laissé gracieusement : rideau de douche, range couvert, meuble étagère aménagement garage, meubles haut de cuisine (ils avaient promis de nous les reprendre pour 50 € mais compte tenu de la situation nous en doutons assez fortement)..

Nous disposons de photos prises le jour de l'état des lieux de sortie qui atteste du bon état de la maison.

Devons nous saisir la justice ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien cordialement,

Julie
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
30466
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
6541
2
Merci
Je vous ai répondu ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7656690-etat-des-lieux-non-remis-mais-signe#p8396465

cdt.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24421 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> Valenchantée
Messages postés
20662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Merci pour votre aide mais pardon de vous informer que des nerfs nous en avons ! OK on s'est fait avoir par un agent qui nous a joué de la flute en nous disant que tout allait bien et que l'état des lieux sans commentaire particulier nous serait envoyé sous peu. Maintenant que proposez vous exactement que nous allions l'intimider chez lui ? Pas vraiment le genre de la maison.

Pas le genre non plus de se laisser faire c'est d'ailleurs pour cela que je poste et décris la situation sur ce blogue pour avoir des conseils juridiques qui me permettront d'être la plus percutante possible.

Nous laissons dire par ce que c'est ce que nous ont recommandé pas mal de vos confrères y compris lors des discussions précédentes, mais nous ne comptons pas en rester la.

Je vais en effet écrire un courrier à mes ex bailleurs et vais continuer ma procédure envers l'agent immobilier.

Merci en tout cas pour les éléments apportés ! Bonne journée
Valenchantée
Messages postés
20662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
4266 -
Laisser dire ... ? ça dépend quoi. Quand un employé d'agence me sort le biniou pour me dire que ce n'est pas de sa faute, c'est la faute du bailleur qui fait pression .... excusez-moi, mais là, non, je ne laisse pas dire et lui fait bien comprendre que je ne suis pas dupe.

Je ne vous dis pas d'aller l'intimider chez lui, juste de lui faire savoir que vous connaissez vos droits et que vous n'êtes pas dupe, justement.

" ... vais continuer ma procédure envers l'agent immobilier." oui car normalement, votre référent n'est pas le bailleur mais bien l'agent immobilier.
djivi38
Messages postés
30466
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
6541 > Valenchantée
Messages postés
20662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
.../... mais d'un autre côté c'est le bailleur qui est le détenteur légal d'un DG....
Valenchantée
Messages postés
20662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 décembre 2019
4266 -
cela n'empêche pas que l'intermédiaire entre le locataire et le bailleur reste le mandataire, donc l'agence.
Quelques petites nouvelles de nos mésaventures. L'agent est en mode silence radio, il a été récupéré son courrier recommandé mais n'y a pas répondu, son agence est toujours fermée (EURL, il est donc seul). Nous n'avons donc toujours pas d'état des lieux de sortie.
Entre temps, avant l'échéance des 1 mois suite à l'état des lieux de sortie, les propriétaires nous ont restitué qu'une toute petite partie de notre dépôt de garantie, le chèque déposé dans notre boite aux lettres était accompagné d'un mot ' voici le chèque qui correspond à votre caution + rachat meubles de cuisine - travaux à réaliser.

Le jour de la réception du chèque, nous leur avons fait parvenir un courrier LRAR, leur indiquant que nous contestions étant donné qu'aucune dégradation ne figurait sur l'état des lieux de sorties que nous avons signé le 5/11.

De nouveaux locataires sont en place dans le logement que nous occupions.

Je sais de source sure que les propriétaires n'ont pas reçu de copie de l'état des lieux de sortie non plus.

Quels sont nos recours vis à vis de l'agence immobilière ?

Dans notre courrier, nous avons demandé aux propriétaires de nous restituer l'intégralité de notre dépôt de garantie avant le 10/12 sous peine de pénalités de retard et de saisie du TI.

Merci de vos conseils.

Bonne soirée !
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une