Embauche sur un 1er emploi en date du 15

- - Dernière réponse : PA486
Messages postés
3947
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
- 22 nov. 2019 à 20:24
Bonjour,

A la rentrée de septembre 2019, j'étais encore étudiant et j'ai perçu, pour les mois de septembre et octobre, l'Allocation logement pour mon studio.

Puis, j'ai abandonné mes études et j'ai décroché un 1er emploi en date du 15 octobre.

J'ai perçu les éléments suivants :
- septembre : All. Logt 202 €
- octobre : All. Logt 202 €
- octobre : salaire de 15 jours) = 720 €
Si je fais la simulation sur ces bases là, je vais percevoir une prime d’activité de 79 € pour les mois de novembre (en décembre), décembre (en janvier) et janvier (en février)

Si j'attends le mois de décembre pour faire ma demande, je vais percevoir 106 € par mois, mais à compter de décembre (en janvier).

Que me conseillez-vous ?

Faire ma demande en novembre ou d'attendre décembre (ou même plus loin ?) ?

Mille mercis pour vos réponses.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
3947
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
821
0
Merci
vous aurez la même somme au final. plus vous faites la demande tôt, plus vite vous touchez la prime mais moins vous touchez. c'est à vous de voir.
cela peut prendre quelques mois suite à une première déclaration pour toucher le premier virement.
PA486
Messages postés
3947
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
821 > djimu -
en attendant décembre, vous avez effectivement plus mais 1 mois plus tard. au final, dans 1 - 10 - 40 ans, vous avez la même somme, vu que vous touchez la prime due pour chaque mois.
déclaration en novembre, vous touchez, avec beaucoup de chance, 78€ en décembre et 78€ en janvier février. en février, vous refaites une déclaration qui vous donne un droit pour mars. donc en mars, vous avez touché 4 mois de prime.
déclaration en décembre, vous touchez, avec beaucoup de chance, 119€ en janvier et la même chose en février et mars. vous avez touché 3 fois plus que dans le premier cas, mais seulement 3 mois de prime contre 4 dans le premier cas.
Décidément, quelque chose m'échappe ...
Pourquoi en faisant une déclaration en novembre, je toucherai la prime d’activité en décembre, janvier et février ainsi qu'en mars ? ... puisque c'est calculé et versé tous les 3 mois ???
Je ne vois pas pourquoi je toucherais 4 mois de prime avec une seule déclaration. Alors que je n'en toucherai que 3 dans l'autre cas.

Désolé de vous embêter mais je ne comprends vraiment pas.

Également, pourquoi dites-vous "avec beaucoup de chance" ? ... Même s'il y a un retard de paiement, je finirai bien par encaisser cette prime quand même ... non ?
PA486
Messages postés
3947
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
821 > djimu -
oui, c'est l'encaissement le premier mois qui suit la demande qui est chanceux, vous finissez par le toucher.
j'ai dit dans mon message : "en février, vous refaites une déclaration qui vous donne un droit pour mars."

si vous faites une demande en novembre et n'avez plus de droit pour décembre et les mois suivants, vous touchez 3 mois 78€ et suite à la déclaration de février le mois de novembre, 3 * 41€. au total 78 * 3 + 3 * 41 = 357.
en faisant la déclaration en décembre, vous touchez 3 mois 119€ et rien ensuite. vous avez bien touché la même somme au final, 3 * 119 = 357.
Je me suis trompé dans mes chiffres.
Si je fais la déclaration en décembre, la simulation me donne 138 € / mois (et non pas 119).
C'est à partir des mois suivants mars (etc) que je toucherais 119 € (car une prime me sera versée en décembre) ... et cela ne devrait plus changer (sauf modification du barème légal) car mon salaires ne va, hélas, plus beaucoup évoluer pendant des mois.
PA486
Messages postés
3947
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
821 > djimu -
ça change rien, vous aurez la même somme au final mais toucherez plus tôt de l'argent en faisant une demande en novembre.
Commenter la réponse de PA486
Dossier à la une