Taxes d'habitation Proprietaire menaçant

Résolu
Macgr Messages postés 7 Date d'inscription mardi 19 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 - 19 nov. 2019 à 20:45
 tof51430 - 20 nov. 2019 à 06:48
Bonjour, j'ai loué un appartement meublé du 4 janvier et l'ai quitté le 4 août.

J'ai reçu un mail du propriétaire de cet appartement début novembre me demandant de régler la taxe d'habitation.
Je lui ai dit que je ne lui devais pas puisque je n'étais pas le locataire le 1er janvier, de plus cette taxe d'habitation est à son nom.
Il m'a répondu par un mail menaçant en disant que c'était écrit dans le contrat et que j'aurais des problèmes avec le service des impôts si je ne lui règle pas un prorata de cette taxe d'habitation très vite.
Dans le bail il est seulement marqué "il incombe au locataire le paiement de la taxe d'habitation".
La taxe d'habitation est très élevée et étant étudiant je ne voudrais pas me faire avoir ni avoir des problèmes.
Si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissant !

Remarque : ce n'était pas dans une résidence étudiante et je rappelle que la taxe d'habitation est en son nom

3 réponses

djivi38 Messages postés 51829 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 15 318
Modifié le 20 nov. 2019 à 11:04
bonjour,

Voici un extrait d'un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 4) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8379252-une-solution-de-logement-en-urgence#4


§ V-) TH = TAXE D'HABITATION :

- Une TH est due - pour l'année entière - par celui qui a la disposition au 1° janvier du logement correspondant.

- Une TH est NOMINATIVE (car basée – en partie – sur les revenus de la personne qui y est assujettie) : un locataire n’a pas à payer la TH (même partiellement) dont l'avis est émis au nom de son bailleur.