Pour un gîte rural meublé : taxe d'habitation ou CFE

alix77 - 19 nov. 2019 à 14:28
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 19 nov. 2019 à 15:18
Bonjour,
nous possédons avec mon épouse un gite rural, dans un village voisin du notre, et que nous mettons en location toute l'année. (annonce sur leboncoin)
Le gite est déclaré en mairie, et nous n'avons pas créé de micro entreprise. Nous déclarons simplement les maigres revenus de la location dans l'onglet "revenu des meublé de tourisme" sur notre déclaration de revenus (entre 2000 et 4000€).

je viens de découvrir que l'on pouvait être exonéré de la taxe d'habitation (logique puisque nous n'y habitons pas), mais qu'alors la CFE s'appliquerait.
et même qu'on peut en être exonéré en dessous de 5000€ de revenu.

Cependant il semble que nous devions déclarer le gîte comme une entreprise, et ce n'est pas mon cas ici.
quelle serait les démarche administrative pour être dans ce cas?
je ne trouve pas de simulateur pour connaitre le montant de cette taxe, existe-t-il?
y a-t-il un intérêt, car si ça me demande 3 jours de boulot, des courriers et des déplacement au centre des impôts pour payer 500€ au lieu de 700€, je laisse tomber.

après plusieurs recherche sur le web, j'ai du mal à y voir clair
si une âme charitable et éclairée pouvait m'aider, ce serais avec grand plaisir.
merci d'avance

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
19 nov. 2019 à 15:18
Bonjour

Vous devez declarer votre debut d'activité auprès du greffe di tribunal de commerce (declaration P0i).
Sur cette déclaration vous devrez opter pour le regime d'imposition
Ce n'est pas une option mais une obligation.

je ne trouve pas de simulateur pour connaitre le montant de cette taxe, existe-t-il? 

Normal puisque c'est un impot local


y a-t-il un intérêt,

Ce n'est pas la question à se poser
Celle à se poser : suis je dans la légalité
Et la reponse est non.
1