Contrat de prêt

maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 - 19 nov. 2019 à 11:23
 Ulpien1 - 22 nov. 2019 à 14:15
Mon compagnon a établi un Contrat de Prêt -Reconnaissance de dette que nous avons signé sans passer par Notaire .Particularité :de mon vivant aucun délai de restitution-En cas de décés du créancier le prêt se poursuivra sas aucune condition ni obligation .....
--il est rappelé que si la débitrice décéde avant le remboursement integral du prêt la dette sera transmise à ses héritiers et son montant sera inscrit au passif de la succession:le rembt de cette dette sera alors au Bénéfice du créancier..........
Je signale que j'ai encaissé le chéque du prêt ....
Dites moi SVP car je m'inquiéte si ce Contrat est bien recevable
Merci infiniment de votre réponse
Marie
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Lorsque un contrat de prêt ne comporte aucune date de remboursement, c'est le juge qui fixe cette date sur saisine de l'une des parties.Tant que cela n'a pas été fait, le prêt est remboursable à tout moment.
Ceci dit, quand on fait un emprunt entre particuliers, on fait établir le contrat par un professionnel du droit.
2
maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
22 nov. 2019 à 11:28
Bonjour, Je constate seulement que ce Contrat de Prêt aprés l'avoir mieux "exploré"na aucune Valeur Juridique comme l'a constaté mon Notaire :mon souci c'est que j' ai encaissé le chéque (sans me méfier des conséquences et sur l'instance de mon compagnon)Il me faut lui faire un chéque de cette valeur pour annuler sur mon compte :vu avec ma banque :un gros souci pour moi car mon compagnon a voulu agir seul sans respecter le DROIT
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Marie
0
Gayomi Messages postés 17233 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 9 404
19 nov. 2019 à 13:29
Un prêt sans échéance de restitution n'est pas un prêt mais un don. Tout au plus, il peut s'agir d'une reconnaissance de dette (à voir).

Un contrat de prêt doit mentionner des échéances de remboursement, être enregistré (non obligatoire mais sage précaution) et s'accompagner d'une déclaration 2062 à transmettre au SIP Service des impôts des particuliers).

Lire : https://www.economie.gouv.fr/cedef/pret-familial
0
maprunelle Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021
22 nov. 2019 à 11:43
Bonjour et Merci Gayomi
Mon compagnon a voulu passé outre à toutes Obligations ...c'est un chef d'entreprise .....mais sans connaitre les obligations dans ce domaine particulier du Droit à Respecter.
Je ne me suis pas méfiée et suis trés contrariée par les démarches à faire auprés de ma banque(que j'ai consultée )
Encore merci pour le temps passé à me répondre
Marie
0
Bonjour
Un contrat de prêt ne comportant pas de date de remboursement est valable. C'est la jurisprudence qui pallie cette absence de date sur l'initiative des parties. ('Cassation).
0