Contrat de prêt
maprunelle
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
-
19 nov. 2019 à 11:23
Ulpien1 - 22 nov. 2019 à 14:15
Ulpien1 - 22 nov. 2019 à 14:15
A voir également:
- Contrat de prêt
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Contrat location meublé pdf - Guide
- Contrat de gré à gré - Guide
- Lettre annulation contrat de travail avant début - Forum contrat de travail
4 réponses
Bonjour
Lorsque un contrat de prêt ne comporte aucune date de remboursement, c'est le juge qui fixe cette date sur saisine de l'une des parties.Tant que cela n'a pas été fait, le prêt est remboursable à tout moment.
Ceci dit, quand on fait un emprunt entre particuliers, on fait établir le contrat par un professionnel du droit.
Lorsque un contrat de prêt ne comporte aucune date de remboursement, c'est le juge qui fixe cette date sur saisine de l'une des parties.Tant que cela n'a pas été fait, le prêt est remboursable à tout moment.
Ceci dit, quand on fait un emprunt entre particuliers, on fait établir le contrat par un professionnel du droit.
Gayomi
Messages postés
18950
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2024
10 260
19 nov. 2019 à 13:29
19 nov. 2019 à 13:29
Un prêt sans échéance de restitution n'est pas un prêt mais un don. Tout au plus, il peut s'agir d'une reconnaissance de dette (à voir).
Un contrat de prêt doit mentionner des échéances de remboursement, être enregistré (non obligatoire mais sage précaution) et s'accompagner d'une déclaration 2062 à transmettre au SIP Service des impôts des particuliers).
Lire : https://www.economie.gouv.fr/cedef/pret-familial
Un contrat de prêt doit mentionner des échéances de remboursement, être enregistré (non obligatoire mais sage précaution) et s'accompagner d'une déclaration 2062 à transmettre au SIP Service des impôts des particuliers).
Lire : https://www.economie.gouv.fr/cedef/pret-familial
maprunelle
Messages postés
44
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2021
22 nov. 2019 à 11:43
22 nov. 2019 à 11:43
Bonjour et Merci Gayomi
Mon compagnon a voulu passé outre à toutes Obligations ...c'est un chef d'entreprise .....mais sans connaitre les obligations dans ce domaine particulier du Droit à Respecter.
Je ne me suis pas méfiée et suis trés contrariée par les démarches à faire auprés de ma banque(que j'ai consultée )
Encore merci pour le temps passé à me répondre
Marie
Mon compagnon a voulu passé outre à toutes Obligations ...c'est un chef d'entreprise .....mais sans connaitre les obligations dans ce domaine particulier du Droit à Respecter.
Je ne me suis pas méfiée et suis trés contrariée par les démarches à faire auprés de ma banque(que j'ai consultée )
Encore merci pour le temps passé à me répondre
Marie
22 nov. 2019 à 11:28
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
Marie