Demande de loyer par le donateur

Ryu - 19 nov. 2019 à 11:32
 Ryu974 - 19 nov. 2019 à 18:41
Bonjour,
Mes parents ont gardé l’usufruit de la maison. Peuvent-ils me demander un loyer?
Est ce que je peux acheter leur usufruit en passant chez un autre notaire?
Est ce que je peux leur demander le remboursement des impôts fonciers vu que ça fait 4 ans que je la paye pour eux sur ma maison?
A voir également:

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
19 nov. 2019 à 11:38
Bonjour
Oui ils peuvent vous demander de payer un loyer. Vous pouvez racheter l'usufruit s'ils sont d'accord pour vous le vendre. La taxe foncière est normalement à la charge de l'usufruitier, qui vous a demandé de la payer ?
1
Le donateur, mes parents
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Ryu975
Modifié le 19 nov. 2019 à 13:12
De quelle manière ? Si c'était prévu dans la donation vous devez la respecter.
Qui reçoit l'avis des finances publiques ?
0
Ce sont les parents qui la reçoivent vu qu’ils ont gardé l’usufruit . Mais je l’ai payé pour eux pendant 4 ans. Je pense arrêter vu qu’ils veulent me demander un loyer.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Ryu974
19 nov. 2019 à 17:50
Ben oui, si vous payez un loyer vous devenez locataire, et un locataire ne paie pas de taxe foncière. Prenez dans ce cas toutes les précautions pour que votre statut de locataire soit sans équivoque et dûment daté : établissement d'un bail, d'un état des lieux,, paiement du loyer et des charges par chèque ou virement, et respect de la loi en cas de résiliation du bail par l'un ou par l'autre
0
Merci bcp pour ces conseils.
0
Bonjour ,
Pour le paiement de la taxe foncière : lire " Article 1400 du code général des impôts" ...

ça peut aider ...et ça ne donne pas trop matière à discussion
Cordialement
1
Merci . Ça aide bcp
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2019 à 11:35
Bonjour,
Mes parents ont gardé l’usufruit de la maison. Peuvent-ils me demander un loyer?
OUI

Est ce que je peux acheter leur usufruit en passant chez un autre notaire?
OUI, mais il faut qu'ils soient d'accord de vendre ... et peu importe le notaire

Est ce que je peux leur demander le remboursement des impôts fonciers vu que ça fait 4 ans que je la paye pour eux sur ma maison?
NON c'est le nu-propriétaire qui paye les taxes foncières
0
Pour la taxe foncière je pensais que c’était l’usufruitier qui devait la payer et que ct que la taxe d’habitation qui était à la charge du nu-propriétaire....
merci pour vos reponses
0