Demande de loyer par le donateur

- - Dernière réponse :  Ryu974 - 19 nov. 2019 à 18:41
Bonjour,
Mes parents ont gardé l’usufruit de la maison. Peuvent-ils me demander un loyer?
Est ce que je peux acheter leur usufruit en passant chez un autre notaire?
Est ce que je peux leur demander le remboursement des impôts fonciers vu que ça fait 4 ans que je la paye pour eux sur ma maison?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
4163
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
1134
1
Merci
Bonjour
Oui ils peuvent vous demander de payer un loyer. Vous pouvez racheter l'usufruit s'ils sont d'accord pour vous le vendre. La taxe foncière est normalement à la charge de l'usufruitier, qui vous a demandé de la payer ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25036 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

GKLONE
Messages postés
4163
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
1134 > Ryu975 -
De quelle manière ? Si c'était prévu dans la donation vous devez la respecter.
Qui reçoit l'avis des finances publiques ?
Ce sont les parents qui la reçoivent vu qu’ils ont gardé l’usufruit . Mais je l’ai payé pour eux pendant 4 ans. Je pense arrêter vu qu’ils veulent me demander un loyer.
GKLONE
Messages postés
4163
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
1134 > Ryu974 -
Ben oui, si vous payez un loyer vous devenez locataire, et un locataire ne paie pas de taxe foncière. Prenez dans ce cas toutes les précautions pour que votre statut de locataire soit sans équivoque et dûment daté : établissement d'un bail, d'un état des lieux,, paiement du loyer et des charges par chèque ou virement, et respect de la loi en cas de résiliation du bail par l'un ou par l'autre
Commenter la réponse de GKLONE
1
Merci
Bonjour ,
Pour le paiement de la taxe foncière : lire " Article 1400 du code général des impôts" ...

ça peut aider ...et ça ne donne pas trop matière à discussion
Cordialement

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25036 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de cath
Messages postés
17936
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
6454
0
Merci
Bonjour,
Mes parents ont gardé l’usufruit de la maison. Peuvent-ils me demander un loyer?
OUI

Est ce que je peux acheter leur usufruit en passant chez un autre notaire?
OUI, mais il faut qu'ils soient d'accord de vendre ... et peu importe le notaire

Est ce que je peux leur demander le remboursement des impôts fonciers vu que ça fait 4 ans que je la paye pour eux sur ma maison?
NON c'est le nu-propriétaire qui paye les taxes foncières
Pour la taxe foncière je pensais que c’était l’usufruitier qui devait la payer et que ct que la taxe d’habitation qui était à la charge du nu-propriétaire....
merci pour vos reponses
anemonedemer
Messages postés
17936
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2019
6454 > Ryu975 -
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une