Mariage posthume et pension de réversion(le défunt étant invalide avant décès)

oma - 19 nov. 2019 à 10:19
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 20 nov. 2019 à 08:32
Bonjour,
une de nos administrés s'est mariée à titre posthume; La caisse de retraite calcule sa retraite de réversion à 0% alors que son conjoint était invalide et que les droits s'ouvrent avant le décès. Est-ce normal qu'ille n'ait droit à rien ? j'avais vu sur internet qu'il n'y a aucun délai de durée de mariage si le conjoint était invalide (mais ne retrouve plus l'article). Sa première épouse quant à elle a droit au nombre d'année de mariage (ce qui est normal).
Merci d'avance pour votre réponse, recevez mes cordiales salutations.
Nassoy

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 19 nov. 2019 à 11:08
Bonjour
Votre administrée a aussi droit à la pension à proportion de la durée de son mariage (sous réserve que toutes les autres conditions éventuelles soient remplies), mais comme celle ci est égale à zéro mois, c'est mathématique : le montant de la pension est aussi égale à zéro, et l'autre conjoint va bénéficier de la totalité de la pension.
Si elle avait été sa seule épouse votre administrée aurait perçu la totalité de la pension.
Sauf erreur de ma part il n'y a pas de minimum de pension garanti pour chaque ex-époux.
2
Bonjour, merci pour votre réponse, il me semblait avoir lu sur internet que si le défunt était en invalidité elle pouvait y prétendre ! C'est une mauvaise nouvelle pour elle.
cordialement la Oma
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > oma
Modifié le 20 nov. 2019 à 08:37
Ça n'a rien à voir.
Je vous explique que pension réversion * zéro mois de mariage = zéro €
Mariage posthume = pas de durée de mariage = zéro.
Là on parle de pension DE RÉVERSION.

Si votre question porte sur une pension d'invalidité, posez la correctement.

https://www.lassurance-obseques.fr/guide-obseques/pension-dinvalidite-veuvage/
-1