Pension réversion

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Bonjour. Mon père fonctionnaire titulaire retraité vient de décéder. Il percevait 1134€/mois de retraite du DDFIP+101.65€ de la carsat. Ma mère perçoit 237.47€ nets de la Carsat+24.59€bruts de la MSA+47€nets de l'Ircantec. Je souhaite demander pension de réversion pour ma mère, mais celle ci sera tellement infime je me demande s'il ne vaudrait pas mieux demander le minimum vieillesse....
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
59928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
119
0
Merci
Bonjour,

L'essentiel des règles est ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21819

La réversion s'élève à 50% si le mariage a duré au moins 4 ans et s'il a été célébré au moins 2 ans avant le décès du fonctionnaire. S'il y a eu plusieurs mariages, la pension est partagée en proportion de leur durée.

Quant au minimum vieillesse, il est de 868,20 € par mois :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2544

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
PB2310
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Merci pour ces infos. J'avais à peu près les mêmes c'est pourquoi je me demandais si au lieu de faire un tas de dossiers fastidieux il ne serait pas plus simple de demander le minimum vieillesse... Ca va être en finalité tout cumulé à peu près la même somme.... Ou se renseigner pour faire demande minimum vieillesse qui a changé de nom apparemment.... Cordialement
jee pee
Messages postés
27481
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
1841 > PB2310
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Bonjour,

Pour demander l'Aspa, il faut s'adresser à la Cnav/Carsat qui verse une retraite à votre mère.

Les revenus pris en compte sont les montants bruts, et pour l'Aspa on regarde le patrimoine (compte épargne, immobilier, ...) voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871

Les logiques réversion et allocation personnes âgées sont différentes. La première est un du associé au travail du conjoint décédé payé par l'assurance retraite, la seconde est une allocation d'assistance, versée par le département, récupérable sur une éventuelle succession.
Chris 94
Messages postés
59928
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
119 > PB2310
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
J’insisterai sur le dernier point de jee pee : la récupération possible sur la succession (cf mon second lien) ! Pas de ça pour la réversion.

Et les démarches pour faire valoir les droits à réversion ne semblent pas si complexes que cela.
Commenter la réponse de Chris 94
Dossier à la une