Etat des lieux entré

- - Dernière réponse :  Coricide - 22 nov. 2019 à 09:37
Bonjour, je viens de louer mon 1er appartement et j'ai fait un état des lieux d'entrée en simple exemplaire le bailleur ma dit qu'il m'enverra un double, mes au bout de 2 mois je n'ai toujours rien reçu, cest un bailleur sociaux, j'ai deja appelé plusieurs fois pour le récupérer mes toujours la même réponse c'est en cours. Comment faire pour récupérer cette etat des lieux merci de votre réponse
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
20702
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 décembre 2019
4279
0
Merci
Bonjour,

C'est un bailleur social. Vous lui adressez une lettre recommandée de mise en demeure de vous adresser l'état des lieux sous 48 heures en lui rappelant que la loi du 6 juillet 1989 lui impose d'en fournir un exemplaire au locataire immédiatement.

Cdlt
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
30605
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
6590
0
Merci
bonjour,

Voici un extrait d'un de mes topos intitulé « De la location d’une résidence principale en France », dont vous pouvez lire l'intégralité (post 4) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8379252-france#4

§ III - G
EDLE = ÉTAT DES LIEUX ENTRANT :
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/720-l-etat-des-lieux-location#sortie

- Les EDL (entrant et sortant) sont obligatoires.
- Si pas d’EDLE, le logement est présumé avoir été loué en bon état, et, à la sortie, tout sera comparé à du « bon état ».
- L'EDL du locataire entrant ne se fait pas en même temps que l'EDL du locataire sortant, et l'exemplaire de l'EDLS ne peut être photocopié pour servir d'EDL au locataire entrant.
- Les EDL se font en autant d'exemplaires que de parties prenantes [bailleur/locataire(s)] et chaque partie récupère son exemplaire DÈS QUE toutes les signatures y sont apposées [pas 1h après ou le lendemain... de façon à éviter toute modification par le bailleur] : article 3-3 du décret de la loi ALUR du 30 mars 2016
- Le locataire doit être vigilant & strict et veiller à ce que le bailleur y mentionne bien toutes ses remarques concernant l'état du logement : sols, murs, robinetterie, VMC, lumières, carrelage/faïences, éléments d'électroménager, fonctionnements chasse d'eau/fenêtres/portes, ménage fait ou non fait, clim, chaudière, etc.
- Y noter - en présence du bailleur - les relevés des compteurs (en meublé).
- Si location en vide (repérer où sont les compteurs) : le locataire doit prendre ses propres abonnements énergie/eau auprès du fournisseur de son choix.
- Écrire la date à la dernière page et apposer les signatures de toutes les parties prenantes au bas de la dernière page, après avoir paraphé les autres pages.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032320564
- Modifications possibles (uniquement par le locataire) :
 Pendant 10 jours à partir de la remise des clés (courrier R+AR conseillé, mais pas obligatoire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270
 Et pendant le 1° mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage (Article 3-2 loi 6/7/1989).


cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour, merci pour votre réponse aussi rapidement, je vais envoyer un courrier en AR et vous tiendrai au courant
djivi38
Messages postés
30605
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
6590 -
OK.
> djivi38
Messages postés
30605
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
14 décembre 2019
-
Bonjour, je viens recevoir l'état des lieux par mail et j'aurai voulu vous posez un dernière question. j'ai un jardin avec la location de mon appartement mes complétement inutilisable, la gloriette d'un voisin a brûlé et c'est écroulé dans mon jardin et a bruler par la même occasion le portillon d'entré et la serrure, cela est arrivé avant la signature du bail et le bailleur m'avait dit que ça allé etre nettoyer et remis au norme, mes a ce jours toujours rien n'a été fait. Sur l'edl il est stipulée gloriette brûler et portillon abîmé, mes aucune note sur la réparation de leur part, devrais-je faire moi même la réparation ou je laisse le jardin ce dégradé vue qu'il est deja inexploitable et il ne pourrons rien faire contre moi ?

Encore merci pour votre aide

Cordialement Raphaël
Commenter la réponse de Coricide
Dossier à la une