Vente d’une maison achetée à 50/50

Pat - 14 nov. 2019 à 22:26
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 nov. 2019 à 08:04
Bonjour,
Je suis partie de chez moi suite à des violences et menaces
Je souhaite mettre la maison en vente mais mon ex estime qu’il devra récupérer plus sur les gains que moi car il a travaillé dans la maison. Il considère que le temps passé doit être évaluer. J’ai moi aussi travaillé dans cette maison. Et nous l’avons acheté à 50/50
Quels sont mes droits?
Merci
A voir également:

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 15 nov. 2019 à 00:40
Bonjour
Pour obtenir plus que ces 50% dont il est propriétaire, votre ex devra fournir des justificatifs au notaire (factures acquis par ses soins...). On ne lui remboursera pas le travail fourni par lui même. Mettez en vente en restant floue sur le sujet, pour ne pas risquer qu'il refuse de vendre. Le notaire se chargea de la répartition des fonds.
1
Merci pour votre réponse mais il me dit qu’il va engager une procédure pour faire valoir son travail. De plus il me dit que je lui dois une compensation depuis que je suis partie. Ce que je crains c’est qu’il fasse des travaux sans que je sois au courant étant donné que je suis partie depuis le 15 septembre 2019. Toutes les factures ont été payées avec le compte joint. Le travail effectué par nous mêmes c’est notre main d’oeuvre. Et j’ai fait ma part, avec des tours à la déchèterie, j’allais chercher les matériaux, je passais du temps dans cette maison et je faisais au mieux pour aider mais forcément je n’ai pas la même force qu’un homme. Donc je faisais ce qui était à ma portée. Et il ne veut pas vendre tant que l’on ne passe pas devant un notaire pour faire revoir le partage il veut du 90/10....alors qu’on a acheté à 50/50 et que tous les matériaux ont été acheté à deux. Merci de votre aide
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Pat
Modifié le 15 nov. 2019 à 08:13
'il me dit qu’il va engager une procédure pour faire valoir son travail'
Ok, c'est son droit, ne le contrariez pas.

'Je suis partie de chez moi suite à des violences et menaces'
Vous avez porté plainte, j'espère ! Parce que quand ce monsieur va se pointer devant un juge pour demander 'une compensation depuis que je suis partie' ça risque de faire un peu tâche !!!

' Toutes les factures ont été payées avec le compte joint'
J'espère que vous vous êtes désolidarisée de ce compte !?

'Et il ne veut pas vendre tant que l’on ne passe pas devant un notaire pour faire revoir le partage il veut du 90/10...'
Il essaie de vous manipuler en vous impressionnant. Vous allez voir un avocat, et vous voyez avec lui pour démarrer une procédure pour l'obliger à racheter vos 50% ou à vendre. Vous êtes dans votre droit d'exiger de sortir de l'indivision et de conserver votre part de 50%. Cessez de vous justifier et même de discuter avec lui, et voyez un avocat.

Étiez vous mariés ? quel régime matrimonial ?
0