Baptêmes civil

- - Dernière réponse :  Oups - 12 nov. 2019 à 20:35
Bonjour,

Je suis séparé du papa de mon fils depuis avant la naissance de celui, nous avons parlé bapteme nous nous sommes renseigné, plusieurs mairies nous on dit que nous pouvons faire baptiser notre fils une première fois de mon côté et une seconde fois de son côté ! Aujourd'hui on m'a dit que non on peut le faire une seule fois et qu'il faut l'accord du papa... Pouvez-vous me dire si les deux baptemes dans les villes différentes peuvent être fait ?
De plus, si il est baptiser à la mairie de mon côté est-ce qu'il peut être baptisé civilement du côté de son papa ? Nous aimerions qu'il est parrains et marraines de chaque côté de la famille et rendre cela un minimum officiel
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
Il ne s'agit pas dun baptême mais d'une cérémonie républicaine, quon ne peut faire que dans une seule mairie
Cela na rien de juridique, parrain et marraine n'ont aucun droit
Commenter la réponse de These
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2019
91
0
Merci
bonsoir,

Le baptême civil se pratique à la mairie. Toutefois, comme il n'a pas de valeur légale, les mairies ne sont pas obligées de le célébrer et il n'y a pas de cérémonial préétabli.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1507

Cdt
Bonjour, merci pour votre retour, je voulais simplement savoir si il peut être "baptisé" dans deux mairies ou pas et si il peut être "baptisé" à la mairie puis à l'église
Bonne soirée ????
christian67430
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2019
91 -
bonsoir

oui a l'église

les mairies ne sont pas obligées de le célébrer
Deaver
Messages postés
1633
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2019
401 > christian67430
Messages postés
541
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2019
-
Precisons l eglise ne baptiqe qu une fois egalement et pas une fois pour le papa une fois pour la. Maman
Oui je le sais, mais ce n'étais pas ma question
Commenter la réponse de christian67430
Messages postés
14803
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 décembre 2019
306
0
Merci
Bonjour
vous pouvez faire un baptême civil et religieux ;mais une seule fois
D'accord oui merci, donc je peux d'abord faire la cérémonie républicaine de mon côté ensuite la religieuse avec son papa
Merci beaucoup
Commenter la réponse de labricole47
Dossier à la une