Don manuel au petits enfants déséquilibré

gerard75 - 12 nov. 2019 à 06:00
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 12 nov. 2019 à 09:40
Bonjour,
J'ai 1 fils et mon frère a 4 enfants.
Mes parents veulent fait un don manuel de 20000€ à chacun de leurs 5 petits enfants. J'estime que mon fils et moi même sommes pénalisés par cette donation puisque la souche de mon frère bénéficie de 80000€ contre 20000€ pour la mienne. Est ce que cette différence sera prise en compte au moment de la succession de mes parents?
A voir également:

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
Modifié le 12 nov. 2019 à 09:41
J'estime que mon fils et moi même sommes pénalisés

Non, vous n'êtes pas pénalisés, ni vous ni votre fils.

Vous même n'êtes pas pénalisé parce que vous n'êtes pas partie dans ces cadeaux, vous n'êtes ni la personne qui donne, ni la personne qui reçoit.

Votre fils n'est pas pénalisé non plus car il reçoit exactement la même somme que ses cousins et cousines.

Est ce que cette différence sera prise en compte au moment de la succession de mes parents?

Non et c'est normal car les petits enfants n'ont pas vocation à héritier de leurs grands parents sauf en cas de pré-décès des leurs propres parents.

Si on devait faire application de votre principe de pseudo égalité, par exemple dans un repas de famille organisé par vos parents ils devaient mettre 4 parts de chaque plat dans l'assiette de votre fils quand ses cousins recevraient chacun une part. Vous voyez bien que votre raisonnement est grotesque.
2
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 12 nov. 2019 à 08:01
Bonjour
Légalement vos parents donnent ce qu'ils veulent à qui ils veulent et n'ont aucune obligation de respecter une égalité quelconque. Vos enfant et neveux n'auront pas à rapporter ces donations à leurs successions, elles n'en feront pas partie.
1