Prets, Aides, Subventions

09240 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 11 nov. 2019 à 16:42
 gitane2229 - 13 nov. 2019 à 12:50
Bonjour à vous,

je viens d’être diplômé du COSTIC en tant que ramoneur-Fumiste, et souhaite m' installer dans le Gard en Micro-Entreprise, dés ce printemps.
Je suis actuellement au RSA, sans moyens financiers. Pensez-vous, que créer mon entreprise est un doux rêve ?
Par ailleurs, je cherche la possibilité de continuer une formation Quali Bois. Avec les lois antipollution, il serai possible que Bruxelles, aides ce genre créateurs ?

Merci de votre attention, cordialement.

arnault

2 réponses

Bonjour.

Avant votre installation en micro-entreprise en tant que ramoneur, voir auprès de Pôle Emploi ce qu'il en est pour vous, sur le dossier ACCRE.
Les dossiers Accre acceptés bénéficient de cotisations obligatoires sociales réduites durant les 3 premières années d'activité :
3 premiers trimestres : taux réduits de 75%
4 trimestres suivants : taux réduits de 50%
4 trimestres suivants : taux réduits de 25%
et après……………………. : taux normaux

N'ayant pas de droits aux indemnités chômage, rien à attendre de ce côté.
De même pour les prêts, subventions.

Vous aurez besoin d'un banquier pour financer vos investissements.
Là, il vous faudra le convaincre de la viabilité de votre micro. Pour ce faire, l'idéal serait
- d'avoir un carnet de commandes conséquent,
- d'avoir les "statistiques" ou le potentiel à 20 kilomètres à la ronde (appelé couramment étude de marché),
- de recenser la concurrence déjà en place,
- de connaître les charges obligatoires de votre future entreprise.

Les chambres de commerce ou de métiers dispensent des formations pour les futurs entrepreneurs.

Cdt
0
09240 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
11 nov. 2019 à 17:56
Bonjour,

Pour les statistiques, je vais voir à la mairie de la communauté de communes, chez les pompiers. Voyez-vous, une autre source de renseignements ?

Merci à vous.

Arnault
0
Bonjour.

Voir auprès de votre organisme de formation.
Après ?
Assureurs,
architectes,
entreprises de ventes et poses de cheminées et poêles de chauffage,
chambre de métiers.

Cdt
0