Caf versée directement à l agence mais pas deduite du loyer

K19 - 8 nov. 2019 à 21:36
 gitane2229 - 9 nov. 2019 à 14:45
Bonsoir, je loue un appartement avec 514€ de loyer. La CAF m a consenti une APL de 305€ pour octobre donc versée le 5 novembre à l agence. Je pensais que du coup l appel de loyer au 10 novembre allait être de 209€. L agence me dit que non ! Car ces 305€ seront un avoir sur le loyer de décembre... je leur explique qu' en décembre ils recevront aussi les 305€ ! Ils me répondent que cette somme sera dans mon compte chez eux et qu' elle me sera restituée quand je partirai de l appart en mm temps que la caution ! Je leur dis dans ce cas remboursez moi et on tombe a zéro. Ils refusent. Je leur demandent de changer la situation et que je reçoive l aide moi et je paie le loyer entièrement et ils refusent aussi prétextant que toutes les agences font cela. J'ai de gros doutes.... est ce qu' une agence a des protocoles imposés par la CAF ? Est ce que l agence à le droit de garder ces 350€ d aide pour octobre dont finalement je ne benificierai pas puisque 514€ me seront prélevés le novembre ?
Je tiens à préciser que cette agence est une banque à la base et qu' ils ont "égarés " durant 2 mois la caution les honoraires et le 1er loyer ce qui représente en tout 1500€... est il possible qu' ils fassent travailler l argent des locataires ? Merci pour vos réponses car je suis un peu partagé sur la crédibilité des réponses qu' ils me donnent.
A voir également:

1 réponse

Bonjour.

Vous ne faites pas erreur.
L'apl est bien une aide financière mensuelle qui permet aux locataires d'atténuer leur charge de location.

Cette agence vous raconte des bobards, et ne respecte pas vos droits.
Aussi, la meilleure solution serait de prendre rendez-vous auprès d'une association de consommateurs (CLCV, UFC, …). Y apporter vos documents (bail, vos relevés de banque, votre document CAF avec droits APL, relevé de gestion de l'agence immobilière). Ils vont conseilleront, et au besoin interviendront directement auprès de cette agence qui fait la pluie et le bon temps.

Cdt

Cdt
1