Indivision d une maison secondaire avec usufruit

- - Dernière réponse :  Annie - 8 nov. 2019 à 14:19
Bonjour, nous sommes 5 enfants en indivision et ma mère (92ans ) est usufruitiere au vu de la maison qui se dégrade,nous sommes 4 enfants qui n ont jamais le droit d 'allé dans cette maison peut on sortir de l indivision ma mère est usufruitiere et nous sommes nu propriété
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
31776
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
11252
0
Merci
peut on sortir de l indivision ma mère est usufruitiere et nous sommes nu propriété
Non, car il n'existe pas d'indivision entre usufruitier et nus-propriétaires mais un "démembrement" de la propriété par lequel la pleine propriété est séparée en 2 parties :
-la propriété effective détenue par un (ou +) personne sans l'usufruit détenu par autrui ;
-l'usufruit appartenant à autrui dont, inversement, la propriété ne lui appartient pas.

Ainsi l'indivision existe entre les 5 nus-propriétaires dont vous faites état dans votre message pour la simple raison qu'ils sont plusieurs à détenir des droits sur le même bien alors, que de son côté, l'usufruitière est seule détentrice des siens.
Merci nous sommes 4 enfants à vouloir sortir de l indivision peut-on vendre nos parts
GKLONE
Messages postés
4056
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
1097 > Annie -
Bonjour
Vous pouvez les vendre au 5e nu propriétaire, mais veut-il l'acheter ? Si non, vous pouvez les vendre à un tiers mais où allez vous trouver un acheteur intéressé par 80% de la nue-propriété d'un bien !?
condorcet
Messages postés
31776
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
11252 > Annie -
nous sommes 4 enfants à vouloir sortir de l indivision peut-on vendre nos parts
Attendez de recueillir l'usufruit.
Il vous sera plus aisée de vendre la pleine propriété qu'actuellement en la présence d'une usufruitière
Je vous remercie bonne journée Annie
Je vous remercie mais l usufruitiere est manipulée par 2 personnes qui convoite notre bien nous avons fait appel à un avocat et demandé une vente aux enchères vu que l accord à l amiable ils n ont pas répondu pour l instant nous essayons d avoir des informations pour sortir de cette indivision vu que ma mère n a plus l âge d y aller elle a 92 ans depuis juillet elle a une autre maison où elle habite la maison où nous sommes en indivision peut s écroulé nous allons voir monsieur le maire pour savoir si on doit mettre nu dossier de péril vu qu on ne peut rien faire vu qu on nous interdit d y aller merci
Commenter la réponse de condorcet
Dossier à la une