Licenciement d'un employe en cesu

Jo.P. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019 - 4 nov. 2019 à 11:33
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 5 nov. 2019 à 20:35
Bonjour,
J'ai employé en CESU
sans contrat
embauche du 4 /05/19 au 11/07/19
11euros net de l heure pour travaux de ménage
jeune homme sans expérience dévoué mais incompétent
j'ai profité de la prévision de mon absence pour congés a la mi juillet pour l avertir début juin que je n'aurai plus besoin de lui ( motif: je suis profession libérale et suite à une réorganisation dans mon travail je travaillerai moins et effectuerai i le ménage moi même ..)
je me rends compte a quel point c'est compliqué de licencier un salarié!
et j'ai pensé faire à posteriori un CDD en commun accord avec lui du 4//04 au 11/07
afin qu'il conserve ses droits au chomage et que je ne sois pas trop pénalisée...
car entre temps il a été licencié aussi chez d'autres particulier qui l'ont embauche a la mème période
Avez vous une suggestion à me faire SVP, des conseils ....
est ce une solution envisageable?
Merci et excellente journée à tous les lecteurs
J.P.

1 réponse

bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378
4 nov. 2019 à 19:32
qu'entendez vous par
est ce une solution envisageable?

avez-vous lu tous les liens en bleu sous votre question?

Ce n'est pas un motif : je suis profession libérale et suite à une réorganisation dans mon travail je travaillerai moins et effectuerai i le ménage moi même ..

il fallait y penser avant

Peu importe ceci : car entre temps il a été licencié aussi chez d'autres particulier qui l'ont embauche a la mème période

voici les motifs pour modifier un contrat de travail
https://www.particulier-employeur-zen.com/modifier-le-contrat-de-travail/
et pour licencier un employé cesu
https://www.particulier-employeur-zen.com/motifs-de-licenciement-et-de-rupture/
0
Jo.P. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 14:42
Bonjour et merci pour votre réponse

Si je comprends bien je peux utiliser le motif de licenciement économique, puisque
" je gagne moins d'argent et j ai besoin de faire des économies et je décide de supprimer le poste"

Je suis en bon termes avec cet employé malgré tout , donc le problème peut venir de pole emploi si je formule mal....

Un licenciement avec un préavis de un mois est ce que ce serait légal?

Vaut il mieux que ce soit un CDI a l origine, dans ce cas , ou un CDD avec prévision de situation économique qui change l'issue justement du CDD?

j espère que vous me comprenez dans mon discours puisque effectivement je parle de rétroactivité... ce qui normalement ne devrait pas exister.

merci encore
cordialement,
J.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 378 > Jo.P. Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2019
5 nov. 2019 à 20:35
Non, je ne comprends pas tout votre discours

Avez vous regardé le site Cesu en ligne?
il y a licenciement dans gérer la relation avec l'employé

il faudrait que votre situation financière soit complètement changée entre le moment où vous l'avez embauché et celui du licenciement comme une perte d'emploi, etc.
0