Montant débité différent du ticket de caisse

melodie06 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 3 nov. 2019 à 20:30
 Komar - 8 nov. 2019 à 12:52
Bonjour,
le 1er octobre 2019, je suis allée dans un restaurant et le total de ma note (ticket de caisse) était de 80 euros. J'ai payé par carte bancaire et le restaurateur m'a demandé si je voulais une facture. J'ai indiqué que non, le ticket de caisse me suffisait.
Aujourd'hui, je fais mes comptes et je constate (avec stupéfaction) que j'ai deux documents :
1) le ticket de caisse pour 80 euros
2) la facturette carte bleue pour 200 euros !

Je vérifie sur mon relevé de compte et je vois avec horreur, que les 200 euros ont bien été débités sur mon compte bancaire.
Je vais bien sûr contacter ma banque pour savoir la marche à suivre mais le restaurateur est en congés annuels. Je ne pourrai donc le contacter mais uniquement dans 10 jours date de son retour.

Est ce que quelqu'un ici a déjà eu cette mauvaise expérience ? Quels sont les recours ? En effet, j'ai du mal à comprendre qu'un commerçant puisse faire une erreur à ce point. Mais de mon côté je n'ai pas vu ce montant au moment de faire mon code sur le terminal de paiement.
Merci à tous pour vos conseils.
Bonne soirée

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 450
3 nov. 2019 à 22:08
Bonjour
Sans vous donner la solution dans mon entreprise une caissière à fait payer par erreur 1200 euros au lieu de 12 euros
C'est en vérifiant la caisse qu'on a constaté un trop perçu
Dès que la banque nous a donné l'identité de la personne on l'a remboursée
Elle n'avait rien remarqué
2
melodie06 Messages postés 21 Date d'inscription samedi 8 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 1
8 nov. 2019 à 12:34
Bonjour et merci pour votre message. En fait, mon cas est différent. Je devais 80 euros (ticket de caisse), le commerçant a indiqué 200 euros sur le Terminal de paiement TPE. Je n'ai pas vérifié le montant inscrit sur le TPE, j'ai fait mon code, il m'a donné le ticket de TPE que j'ai rangé. Au final lorsqu'il fait sa caisse, le commerçant voit 200 euros crédité sur son compte ce qui correspond aux 200 euros qui figurent probablement dans son logiciel de TPE. Du coup, si je n'avais pas vérifié mes comptes, il n'y aurait pas eu de suites...Du coup, est ce qu'au moment de la compta, les tickets de caisses sont vérifiés ? Bonne journée à vous
0
Je ne vois pas en quoi votre cas est différent, c'est exactement la même chose :)
0
Bonjour.

Le soir du 1er octobre, en faisant sa caisse, le commerçant a dû constater une différence entre le chiffre d'affaires de la journée et le total des paiements encaissés.
Ce commerçant ne vous connaît pas. Il faut vous manifester et lui expliquer cette erreur de paiement.

Cdt
1