Logement

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
29960
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 3 nov. 2019 à 15:06
Bonjour,
Je voudrais savoir si ma propriétaire a le droit de faire appel à une agence immobilière pour faire l'état des lieux de sortie alors qu'elle n'a pas fait appel à cet agence pour l'entre dans le logement je comprends pas car l'agence a bloqué notre chèque de caution nous avons pas eu affaires à cette agence pour la remise des clés. Merci pour votre réponse
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
43368
Date d'inscription
lundi 21 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2019
24
0
Merci
Bonjour

Sortie

L'état des lieux de sortie est naturellement aussi important que l'état des lieux d'entrée. C'est ce document qui prouvera que le locataire sortant a bien entretenu le logement.

Il donne le plus souvent lieu à la remise des clés par le locataire.

L'état des lieux de sortie est à la charge exclusive du bailleur, contrairement à l'état des lieux d'entrée. Par conséquent, en cas de recours à un agent immobilier, ce sera au bailleur de rémunérer son intervention.

C'est seulement en cas de recours à un huissier, suite à un désaccord entre locataire et propriétaire, que les frais d'état des lieux de sortie peuvent être partagés entre le locataire et le bailleur. (réponse ministérielle publiée au JOAN du 15/9/2015).

L'état des lieux de sortie peut être établi sur le même document que l'état des lieux d'entrée, ce qui permet de les comparer plus facilement. Mais il ne s'agit pas d'une obligation. Si les deux états des lieux sont remplis sur deux documents distincts, ils doivent toutefois avoir une présentation similaire.

Les conseils pour l'état des lieux sont globalement les mêmes que ceux indiqués ci-dessus pour l'état des lieux d'entrée. Il est important de veiller à ce que l'électricité, le gaz ou l'eau ne soit pas coupés afin que l'état des lieux se déroule dans les meilleures conditions, ce qui permettra d'éviter tout malentendu ou litige.


Tous les détails ICI.

Et donc la réponse est oui.

bav
Commenter la réponse de madmyke
Messages postés
20281
Date d'inscription
samedi 8 octobre 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
4185
0
Merci
Bonjour,

Du moment qu'elle paye, elle peut.

Cordialement,
Commenter la réponse de Valenchantée
Messages postés
29960
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
6359
0
Merci
bonjour,

"l'agence a bloqué notre chèque de caution "
Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Donc, nous allons parler de DG, et pas de "caution".

Qu'entendez-vous par "bloqué" ?
Le DG vous sera restitué (partiellement ou intégralement) selon le délai légal de restitution suite à la comparaison de vos 2 EDL.

Voici un petit extrait d'un de mes topos, dont vous vous pourrez lire l'intégralité (post 3) par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#newanswer

"(art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques OU pour un EDLS prouvé non valable ou pas réalisé ;

• Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE
.(...)"

cdt.
Commenter la réponse de djivi38
Dossier à la une