Gel injustifié de mes accès au compte et à ma CB

bilaloch Messages postés 556 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019 - Modifié le 31 oct. 2019 à 14:16
AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 - 31 oct. 2019 à 17:16
Bonjour,

Je suis interne en médecine et n'ai jamais été à découvert ces 4 dernières années. J'ai reçu un don de 5000€ d'un ami par chèque enregistré par la banque le jeudi 24 octobre. Le lundi suivant (28 oct), après 3 appels de la banque et 2 messages laissés sur le répondeur me demandant de les rappeler, je n'avais plus accès à mon espace client (sachant que même sans les 5000€, je n'étais pas à découvert). Je les ai appelés, on m'a demandé une justification orale, que j'ai donné (don d'un ami), "car nous vous faisons confiance". Ils m'ont ensuite demandé un justificatif. Étant entre particuliers, ils m'ont demandé plus précisément un relevé de sa part, pour vérifier les apports. Je m'exécute même si je trouve cela intrusif... Puis, une fois validée, ce qui leur a pris la journée, on me demande, en plus du premier relevé, un second relevé, avec la preuve de l'émission du chèque de 5000€ (sachant qu'il venait de le faire, donc qu'il n'y avait pas encore le relevé officiel mensuel bancaire contenant la transaction), et on me suspend la carte bancaire. Mon ami a dû alors allé à la banque le lendemain matin pour demander une preuve qu'il m'a aussitôt envoyé. Je l'envoie à la banque, j'essaye de les joindre toute la journée, et ce n'est qu'en fin de journée que j'arrive à les avoir. Ils me disent que ma situation est régularisée mais qu'il faudra certainement attendre jusqu'à lundi prochain en raison du jour férié. Ils me débloquent toutefois l'accès à l'espace en ligne, où je constate qu'on m'a "retiré" les 5000€ avec la justification "en attente" le lundi 28, ce qui me laisse mes 1600€ de base.

Est-ce normal qu'il y ait de tels délais de réaction de leur part (jeudi à lundi au départ) ? Qu'ils soient injoignables ? Qu'ils me demandent pièce après pièce justificative me retardant de plus en plus, alors que je suis en plein déménagement ? Qu'ils gèlent mon accès au compte et ma carte bancaire alors qu'ils ont DÉJÀ retiré les 5000€ dès le départ ?

Merci,

bilaloch.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 040
31 oct. 2019 à 14:36
Bonjour,

La banque s'intérroge sur la provenance des fonds pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une opération frauduleuse ou encore illégale.
Elle a le droit d'exiger des justificatifs et suite à votre silence pour les 3 appels, elle a décidé de suspendre l'accès à votre compte et gelé la somme. C'est dans ses obligations de déclarer ou non ces opérations illégales et pour cela elle doit "enquêter"

Sachez pour information qu'au delà de connaitre la provenance des fonds, la banque a pu avoir l'idée de vous protéger d'une fraude sur votre compte. Il est courant que des personnes se fassent arnaquer par un voleur qui encaisse un chèque volé et qui ayant accès au compte se sert dedans.

Si vous avez un besoin immédiat d'argent, cherchez une agence ayant un service de caisse et demander à retirer de l'argent au guichet.

Quand vous dépassez la somme de 2000 EUR (certains diront 3000 EUR), je vous conseille de prévenir votre conseiller de l'arrivée des fonds avec si besoin un justificatif.
4
bilaloch Messages postés 556 Date d'inscription lundi 6 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2019
Modifié le 31 oct. 2019 à 14:56
Tout à fait, mais à partir du moment où ils m'ont eu au téléphone et où je leur ai confirmé que c'était moi et que je leur ai fourni un premier justificatif, ils n'avaient aucun droit de geler mes accès ou ma CB, uniquement de retirer temporairement les 5000€... Sans parler de leur misérable réactivité à la fois à ces 5000€ (si c'était un fraudeur, il avait 4j sans souci pour se servir) et à mes appels. Pour moi il y a des choses clairement condamnables et j'aimerais savoir quels recours je peux réaliser.
0
AN.Banker Messages postés 10465 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 9 040
31 oct. 2019 à 17:16
Condamnable non, c'est le devoir de la banque de vérifier qu'une opération n'est pas illégale, ils sont en première ligne. Vous pouvez demander un geste commerciale pour le blocage de la carte mais un recours à la justice montrera que la banque a été prévenante et a juste voulu s'assurer de l'opération et de l'origine des fonds. Il faudrait démontrer un préjudice financier (assez important pour entamer un recours)

Je vous conseille la résolution amiable en négociant des remises sur vos frais
0