A voir également:
- Adoption simple/ plénière par le conjoint
- Adoption simple avantages et inconvénients - - Législation
- Contrat de location simple pdf - Guide
- Lettre de procuration simple - - Modèles de lettres vie pratique
- Exemple promesse d'embauche simple - Guide
- Lettre adoption simple d'un adulte par beau père - Forum Famille et Jeunes
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 289
30 oct. 2019 à 13:01
30 oct. 2019 à 13:01
Il paraît qu'il faut l'avis positif de ses 2 enfants
Il n'a jamais été prévu que les enfants, nés d'une première union, doivent autoriser leur père d'adopter l'enfant de sa seconde épouse.
Le reconnaître serait certainement un mensonge dans votre cas.
Après mariage il peut adopter votre enfant.
Rencontrez un notaire pour mettre votre projet en place.
Il n'a jamais été prévu que les enfants, nés d'une première union, doivent autoriser leur père d'adopter l'enfant de sa seconde épouse.
Le reconnaître serait certainement un mensonge dans votre cas.
Après mariage il peut adopter votre enfant.
Rencontrez un notaire pour mettre votre projet en place.
Bonjour Condorcet,
L' avis écrit des enfants majeurs de l' adoptant est demandé comme pièce justificative dans la liste des pièces à produire lors du dépôt du dossier... d'où ma question. Le notaire que j'ai consulté n'a pas encore eu le cas des enfants majeurs qui donnent un avis négatif/ refusent de donner l'avis. Il me dit qu'il y a la possibilité de la présomption de paternité et ensuite la possession d'état ayant duré 5 ans pour contourner le problème. J'ai peur que cette démarche puisse être contestée par ces mêmes enfants majeurs. Qu'en pensez vous de cette deuxième possibilité ?
L' avis écrit des enfants majeurs de l' adoptant est demandé comme pièce justificative dans la liste des pièces à produire lors du dépôt du dossier... d'où ma question. Le notaire que j'ai consulté n'a pas encore eu le cas des enfants majeurs qui donnent un avis négatif/ refusent de donner l'avis. Il me dit qu'il y a la possibilité de la présomption de paternité et ensuite la possession d'état ayant duré 5 ans pour contourner le problème. J'ai peur que cette démarche puisse être contestée par ces mêmes enfants majeurs. Qu'en pensez vous de cette deuxième possibilité ?