Peut on nous obliger à adhérer à la FCPE pour être parent délégué au collège ?

- - Dernière réponse :  Sansanchoc - 30 oct. 2019 à 11:49
Bonsoir,
J'ai proposé ma candidature pour être déléguée des parents d'élèves de la classe de 6è de mon fils.
On me demande de payer une cotisation pour la FCPE mais je n'ai pas envie d'adhérer à quoi que ce soit
On m'a répondu que c'était obligatoire... et imposée par la Principal du collège
Est ce que vous savez si elle l'est ou pas ?
Merci pour vos réponses !
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour,

Voir :

http://www.onisep.fr/Parents/Representants-de-parents-d-eleves/Les-representants-de-parents-d-eleves/Les-representants-de-parents-d-eleves-ce-qu-il-faut-savoir
Qui peut se présenter ?
Tous les parents dont les enfants sont scolarisés dans l'établissement, sous réserve de détenir l'autorité parentale ou d'être tuteur légal de l'enfant

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1389
Le parent d'élève souhaitant se présenter à l'élection peut faire partie d'une association de parents d'élèves, mais ce n'est pas obligatoire.

Cdt.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25413 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Lauretta_du_Gard
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
Merci pour ces éléments de droit. ça ne va pas être simple auprès des autres délégués qui se sont pliés à l'adhésion, mais j'ai de quoi argumenter maintenant auprès du Principal.
cordialement,
Commenter la réponse de papossible
1
Merci
absolument pas!!!
Mais la Fcpe tres politisée est coutumière de ce genre de pratiques !!!!
Lauretta_du_Gard
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
Merci de votre réponse. Sur quel texte m'appuyer pour en parler et m'inscrire en tant que déléguée NON FCPE ?
Energizor
Messages postés
17857
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
10396 -
Vous montez une liste concurrente.
Lauretta_du_Gard
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
justement, c'est la "non-liste" qui m'intéresse. je ne veux pas représenter une association , mais juste les parents d'une classe de 6ème :)
Commenter la réponse de Rovie
Messages postés
59610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
82
1
Merci
Bonjour,

https://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html#Les_%C3%A9lections%20des%20repr%C3%A9sentants%20des%20parents%20d'%C3%A9l%C3%A8ves
Pas besoin d'être dans une fédération, par ailleurs toutes plus ou moins habituées à "ce genre de pratiques" selon les sites...
Mais il faut être au moins deux.

Mais, encore, c'est un scrutin de liste proportionnel au plus fort reste : je crains que ça désavantage les listes incomplètes.
Lauretta_du_Gard
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
"il faut aumoins être deux" ? deux parents opposés ? merci pour vos éclaircissements par avance
Chris 94
Messages postés
59610
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2019
82 > Lauretta_du_Gard
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2019
-
Il faut être deux pour constituer une liste je suppose de 1 élu + 1 suppléant

Les cas de listes "indépendantes", sans rattachement à une des deux grandes fédés, ne sont pas négligeables. L'idéal est alors d'avoir assez de noms à mettre sur la liste. Quand on débarque quelque part, nouveau dans l'école, le quartier ou la région, c'est évidemment difficile de trouver des gens dont on est sûr su sérieux sur le long terme.

Lire la page dont j'ai donné le lien...
Je pense que ce que voulait dire cette dame, cest est ce qu'elle peut-être représentante de parents d'élèves sans être sur une liste. La réponse est non. Puisque comme son nom l'indique être représentant signifie être élu. Et pour être élu il faut se plier aux règles de l'élection prévues au code de l'éducation. Et donc faire partie dune liste.
Commenter la réponse de Chris 94
Dossier à la une