Attestation de demande de report de pension de la CNAV pour la CAF

- - Dernière réponse : Franck_2291
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 26 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
- 26 oct. 2019 à 16:24
Bonjour, Je suis dans la même situation que Terry0956 (question posée le 12 mai 2019), sauf que n'ai pas de "contrat d'engagement réciproque", mais un PPAE avec PôleEmploi. J'ai 62 ans depuis le 21/10/2019.
Par contre, la CAF me demande un "récépissé de demande de report de pension", pour continuer à me verser le RSA.
J'ai envoyé la demande de retraite personnelle à la CNAV, complète, en précisant une date de départ souhaitée le 01/11/2021, n'ayant pas le nombre de trimestres requis. Leur réponse très récente est que la date de départ est trop éloignée, et donc que mon dossier n'est pas recevable. On tourne en rond.
Ma question, c'est de savoir si la CAF va me supprimer le RSA dont je bénéficie si la CNAV ne me fournit pas ce document. Et si c'est le cas, que puis-je faire? Merci d'avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27325
Date d'inscription
mercredi 2 mai 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
1773
1
Merci
Bonjour,

Je ne connais pas le processus de la CAF, mais cela ressemble fort à ce qui se passe à Pole Emploi quand on atteint 62 ans.

PE, moins de 2 mois avant les 62 ans va envoyer un courrier annonçant la fin de l'ARE à 62 ans, sauf à fournir un avis de refus de l'Assurance Vieillesse comme quoi on ne possède pas tous les trimestres pour le taux plein. Pour obtenir cet avis de la Cnav/Carsat, il faut déposer la demande de retraite pour ses 62 ans. Le dossier va être traité et au final, la Cnav/ Carsat, sans les trimestres requis, envoie une proposition indiquant le taux de la retraite en cas de départ immédiat, et la date estimée où le nombre de trimestres sera suffisant pour bénéficier du taux plein, en demandant de choisir l'option (acceptation de départ à taux réduit, ou refus).

Si compte tenu du montant de la retraite, on ne souhaite pas partir tout de suite, il faut envoyer le refus de la proposition à la CNAV, qui renverra alors au demandeur une notification de rejet de retraite. A fournir à Pole Emploi.

Cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25564 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jee pee
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 26 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2019
0
Merci
@ jee pee Merci des explications.

Je suppose que la démarche pour PE est similaire à celle que je dois effectuer vis à vis de la CAF.
Je vais donc renvoyer un nouveau dossier de Demande de retraite personnelle à la CNAV, en indiquant le mois suivant celui de mes 62 ans révolus comme date de départ, attendre leurs estimations écrites sur le montant et la durée de trimestres, puis les refuser, puis attendre de recevoir la prise en compte de mon refus, puis la transmettre à la CAF.

Bref, après 2 mois, 4 contacts tél et 3 courriers contradictoires avec la CNAV, je trouve ailleurs la marche à suivre. Et aucune sur ce sujet de la part de mon conseiller PE rencontré en septembre.

Un peu désolant.

Re-merci, et bonne journée. Si d'autres ont des compléments d'info sur ce sujet, je suis preneur.
(j'ai l'impression que ce va être le parcours du combattant).
Commenter la réponse de Franck_2291
Dossier à la une