Justificatif d'identité

- - Dernière réponse : Marley-18
Messages postés
14152
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
- 25 oct. 2019 à 18:56
Bonjour,

Ma banque, La société générale chez qui je suis client depuis 30 ans, me demande une copie de ma carte d'identité. Ce que j'ai fait.
Il s'avère qu'elle est périmée. Il me menace de fermer mon compte si je ne fournis pas une carte d'identité en cours de validité.
Est ce légal?

Par avance merci pour votre réponse.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
10451
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
2248
1
Merci
Bonjour,

Oui, c'est légal...

Voir par exemple ici : https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/8LEC2M?OpenDocument

"L'efficacité de cette vigilance repose notamment sur l'actualisation des informations vous concernant. La banque est donc en droit de vous demander de mettre à jour les données et les documents qui vous concernent si elle estime que cette demande est pertinente pour l'exercice de sa vigilance."

Cdt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25545 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de gt.55
1
Merci
Bonjour,

Ce que je ne comprend pas, c'est que vous perdez du temps à vous demander si la banque est dans son droit au lieu de prendre ce temps pour refaire votre carte d'identité.
Elle en a parfaitement le droit, que vous soyez client depuis 30 ans ou 5 minutes n'y change rien .

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

Commenter la réponse de Komar
Messages postés
14152
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
5721
1
Merci
Bonjour,

Une CNI a une durée de vie illimitée tant que vous ne quittez pas le territoire français.

Extrait SENAT : https://www.senat.fr/lc/lc118/lc1180.html

NOTE DE SYNTHÈSE
Depuis 1955, les Français n'ont plus l'obligation de détenir une carte d'identité. Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple.

La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.

.
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens.

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Marley-18
Messages postés
2837
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2019
1360
0
Merci
Bonjour,

Rien ne leur interdit. La banque n'a pas à justifier le motif de la clôture, elle doit juste respecter un préavis, celui qui figure sur la convention de compte (2 mois minimum).
Commenter la réponse de AN.Banker
Dossier à la une