Carnets de chèques envoyés en pli normal [Résolu]

- - Dernière réponse : fanchb
Messages postés
472
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
- 26 oct. 2019 à 20:17
Madame, Monsieur,

Trouvez-vous l'article ci-dessous normal?

En effet, je suis étonné de recevoir mes carnets de chèques en courrier ordinaire.
Je trouve cela illégal.
En effet, le fait que la banque accepte le risque de vol, n'enlève pas la gêne occasionnée envers le propriétaire du chéquier, si une erreur de l'employé des postes se produit. Une erreur est une possibilité courante, et cette erreur peut très bien se produire à l'avantage d'un malfaiteur.
Je pense que les carnets de chèques devraient absolument être envoyés en recommandé avec accusé de réception pour éviter tous problèmes. Je trouve vraiment inconcevable que l'on puisse envoyer des carnets de chèques en pli normal. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
35788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1803
0
Merci
Salut,

Non, ça n'a rien d'illégal. Le reste n'est qu'une question de relation entre vous et votre banque.
Bonjour Pierre Castor,
On vous envoie un carnet de chèques sous pli ordinaire et vous trouvez cela normal même si ceux-ci tombent entre des mains non scrupuleuses. Nous n'avons pas la même notion de la prudence!!!
Pierrecastor
Messages postés
35788
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1803 -
Je ne me suis pas positionné sur le fait de trouver ça normal ou non. Je dis juste qu'aucune loi ne légifère sur l'obligation d'envoyer un carnet de chèque en recommandé. Ça n'est donc pas illégal.
Commenter la réponse de Pierrecastor
Messages postés
17907
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
10431
0
Merci
Bonjour,

"Je trouve cela illégal. "

Et pourtant, aucune loi n'interdit à une banque d'envoyer des carnets de chèque par la poste en courrier ordinaire. Vous pouvez trouver cela inconcevable, inadmissible, incroyable voire même épouvantablement scandaleux, mais c'est comme ça.

Votre remarque est pleine de bon sens, mais je pense de mon côté que ça coute moins cher à une banque d'envoyer ses carnets de chèque par courrier simple et de traiter les très rares incidents... que d'envoyer les carnets en recommandé !
fanchb
Messages postés
472
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
123 -
Surtout que certaines banques refacturent (fort cher) l'envoi en recommandé, comme déjà elles facturent l'envoi en courrier simple...

Le souci que vous évoquez est aussi valable pour les relevés de comptes : vos informations bancaires sont en clair, et il est possible à un "petit" malin de les utiliser pour acheter ce qu'il veut...
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
10839
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
4207
0
Merci
Bonjour,

Une LRAR n'empêche en rien un vol, puisque les facteurs peuvent très bien signer à votre place. Dans cette situation, on n'est pas plus avancé qu'une lettre simple. Dans les deux cas (LRAR ou lettre simple), en cas de défaillance la banque pense que vous avez reçu le pli, et vous vous attendez de le recevoir.

Un envoi en recommandé n'est qu'un rajout de procédure bureaucratique qui n'apporte strictement rien à la sécurité de la remise d'un carnet de chèques.

Si vous voulez vraiment une procédure efficace : c'est déplacement obligatoire du client au guichet pour pouvoir récupérer le carnet, contre présentation de deux pièces d'identité. Libre à vous de mettre cela en place avec votre banque, mais par pitié arrêter de vouloir imposer vos souhaits contraignants aux autres.

CB

fanchb
Messages postés
472
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
123 -
Et même dans ce cas là, on est pas à l'abri d'une bourde du côté de la banque qui pourrait remettre par erreur le chéquier à un tiers (l'utilisant par la suite de bonne foi)...
Commenter la réponse de hoquei44
Dossier à la une