Locataire et anti TV pourquoi payer une taxe d'habitation et redevance?

septjoursavivre - 23 oct. 2019 à 10:39
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 23 oct. 2019 à 11:57
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours un avis d’impôt ou on me demande payer pour la redevance télé ainsi que la taxe d'habitation.
Or je ne comprends pas car je suis locataire, je ne regarde plus la tv depuis une douzaine d'années, et au niveau de ma situation je suis au RSA et en création d'entreprise.

Par avance merci de vos réponses


Cordialement
A voir également:

3 réponses

Justicier75 Messages postés 1864 Date d'inscription mardi 1 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2021 497
23 oct. 2019 à 11:10
Lors de la déclaration d'impots sur le revenu en mai/juin 2019, il fallait cocher la case "je n'ai pas de télé"
2
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
23 oct. 2019 à 11:12
Petit ajout :
il fallait cocher la case "je n'ai pas de télé"
Si vous n'avez pas réellement de TV car avoir une TV et ne pas la regarder c'est différent
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
23 oct. 2019 à 11:16
bonjour
pour la taxe d'habitation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

pour la TV :comme dit plus haut si vous avez une TV vous devez payer la redevance...que vous la regardiez ou pas personne ne viendra contrôler que vous la regardez ou pas... mais il pourra y avoir un contrôle sur la présence de votre TV.....si vous ne la regardez pas du tout donnez la ou jetez la pour la taxe d'habitation et redevance TV de l'an prochain....
2
septjoursavivre
23 oct. 2019 à 11:17
Merci pour votre réponse.
En fait ma déclaration est pré remplie et je l'ai toujours renvoyée comme ça. Donc même si c'est pour cette raison comment se fait t-il "qu'un beau jour" je reçoive ça alors que ça n'a jamais été le cas auparavant?
De plus je précise que comme plein de monde je possède un poste télé pour d'autres usages que celui de regarder la télévision, mais quand bien même est ce une raison également?
0
AN.Banker Messages postés 10170 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 8 620
23 oct. 2019 à 11:21
Si vous avez un TV vous devez la déclarer. Que vous la regardiez ou non ne change pas pour les impôts. Sinon tout le monde déclarerait ne jamais regarder la TV pour éviter de payer la redevance. En cas de contrôle, impossible de prouver cela.
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
23 oct. 2019 à 11:57
En fait ma déclaration est pré remplie et je l'ai toujours renvoyée comme ça.
La case 'je n'ai pas de télé' est décochée par défaut systématiquement (depuis une dizaine d'année).
Si vous ne faites aucune action, vous devez payer la redevance.
Peut-être passiez vous entre les mailles du filet avant. Plus maintenant.

Si votre poste de télé possède un tuner, vous pouvez regarder la télé dessus, vous devez payer la redevance. Point
(je suis exactement dans le même cas, ma télé n'est qu'un écran de mon ordi, j'ai même rangé ma box télé).

Il parait qu'il est possible de faire retirer le tuner d'une télé, et donc de pouvoir refuser de payer la redevance tout en ayant une télé, mais j'ai jamais essayé personnellement.
0