Foyer logement personnes agees ! Problemes repas !

PLEINELUNE1949 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022 - 22 oct. 2019 à 21:48
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 23 oct. 2019 à 15:01
Bonjour,
Je suis tres contrariée et inquiète pour ma mère âgée de 91_ans qui, a la suite du décès de mon père du même age, a dû s'installer dans un foyer logement autonomie car elle ne voulait plus rester seule dans sa maison.!!!!
Elle est donc en location dans un petit appartement que nous lui avons meublé (depuis déjà un an ). Elle paye régulièrement ses factures et n'embête personne sauf qu'elle ne veut plus descendre prendre ses repas en salle a manger depuis plusieurs semaines et nous avons dû mettre en place une auxiliaire de vie extérieure tous les jours et a tous les repas pour lui monter son plateau dans son appartement, le foyer logement ne voulant pas lui monter et n'acceptant pas cette situation ! Ils menacent de lui envoyer un courrier recommandé pour lui dire de quitter les lieux si elle continue a ne pas vouloir descendre.!!!!!!elle est autonome pour tous les autres actes de la vie quotidienne malgré ses 92 ans dans 2 mois.
Ils me disent de me débrouiller pour trouver une place dans un EPHAD pour elle !
Maman a été déjà retournée par le décès de son mari et a eu beaucoup de mal a quitter sa maison, ce qui se comprend aisément. Elle est suivie par son généraliste et un psychiatre qui ne veulent pas intervenir !
Aidez moi ! Que puis je faire ? Ont ils le droit de la "virer" comme ça ?????je demeure a 400 km d'elle et vais la voir tous les 2 mois mais je ne sais que faire ! Je ne veux pas la mettre en EPHAD ,, son état de santé ne le justifie pas . J'ai le coeur en VRAC....
Merci beaucoup pour vos conseils...... J'aimerais de tout coeur qu'elle finisse sa vie tranquillement dans cet appartement de foyer logement sans être menacée tous les jours .
F.M

3 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 23 oct. 2019 à 08:06
Bonjour
Il y a dans doute un règlement intérieur, voyez ce qu'il prévoit pour la prise des repas. Il est peut être interdit de les prendre dans sa chambre.
1
Utilisateur anonyme
23 oct. 2019 à 06:16
Bonjour
Si elle est autonome pourquoi ne prend elle pas ses repas en collectivité ?
C'est important de démontrer son niveau d'autonomie si elle veut rester dans ce logement.
Parlez en avec elle et avec son médecin pour savoir pourquoi elle refuse le repas au restaurant.
0
PLEINELUNE1949 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 21 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2022
23 oct. 2019 à 10:17
Bonjour merci pour votre réponse.
C'est ce que nous faisons tous les jours et nous n'arrivons pas a lui faire changer d'avis !
Pourtant la menace de l Hepad est sur sa tête ! ! ! Elle comprend vie cela et persiste à dire qu'elle ne peut pas descendre ......alors quelle se déplace encore tres bien !
Nous sommes tous "usés" par ses propos....
Mais peuvent ils la "virer" ? Ont ils le droit de le faire pour cette raison là ????
Bonne journée et merci encore.
FM
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2019 à 13:28
Tout dépend des clauses du contrat qu'elle a signé. Si elle ne les respecte pas ils peuvent sans doute la virer.
Avez vous une certitude sur son réel degré d'autonomie ? Et sur son souhait de rester là ?consultez son médecin.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 23 oct. 2019 à 15:03
Ce n'est peut-être pas un problème physique. Les autres 'hôtes' de la salle de restaurant ne lui plaisent pas, ou bien le rythme imposé pour les repas, ou bien c'est trop bruyant, il y a plein de bonnes raisons pour vouloir éviter de prendre ses repas dans des conditions désagréables, et à son âge on a sans doute des excuses... L'important est de savoir précisément ce qui défrise la dame ET la vraie raison pour laquelle on refuse de lui permettre ce petit accroc aux us et coutumes.
0