Litige suite vente scooter

jsilouva Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019 - 22 oct. 2019 à 09:37
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 oct. 2019 à 11:43
Bonjour,

Suite à la vente d'un scooter je me retrouve face à un probable litige et donc une situation assez stressante. Je suis plutôt du genre à éviter les emmerdes. Je m'explique :

Scooter vendu il y a environ 15 jours à un jeune ado avec la présence de ces grands parents. Je précise que j'ai fait moi même la vidange du scooter avec fourniture de la facture des pièces. A noter que lors de nos échanges le jeune me demande si celui-ci est débridé et j'ai un sms de sa part qui m'indique qu'il veut changer le variateur (pourquoi je ne sais pas). Je lui précise que non et il est d'origine. Après un essai concluant il me prends le scooter.
Au bout de 15 jours son père m'appelle et me précise que celui-ci est en panne avec probablement un piston HS (il a tout de même fait 400km avec). Il me propose deux solutions la reprise du scooter dans l'état ou bien la réparation complète à mes frais.
Je lui indique qu'il est hors de question de reprendre le scooter tel quel et encore moins à mes frais. Je n'ai rien à me reprocher.
Nous avons échangé sur quelques sms et la situation reste assez courtoise pour le moment. Celui-ci va le ramener chez un garagiste pour vérifier la panne. Je lui ai reprécisé que je ne prendrai pas le diagnostic à ma charge. Après quelques recherche je m'aperçois que le scooter a été mis en vente sur leboncoin il y a quelques jours. Pour le coup je deviens de plus en plus suspicieux.

Pouvez vous m'indiquer quelle démarche légale je dois entreprendre? Sachant que la scooter avait un prix de vente affiché à 550€ négocié à 500€ et paiement en espèce.

je vous remercie pour votre retour.
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
22 oct. 2019 à 09:42
Bonjour,

Pouvez vous m'indiquer quelle démarche légale je dois entreprendre?

Je présume vu la description de la vente que vous avez vendu entre particuliers, donc aucune garantie ni délai de rétractation. Aucune démarche à faire, vous dites courtoisement que ce n'est plus votre véhicule et que les pannes et les réparations ne sont pas à votre charge.
Vous arrêtez de discuter dans le vent, c'est leur problème désormais.
2
jsilouva Messages postés 4 Date d'inscription mardi 22 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2019
22 oct. 2019 à 10:08
Bonjour,

Oui excusez moi il s'agit bien d'une démarche de particuliers à particuliers. Mais je n'ai aucune obligation? Car il me soupçonne de vis caché alors que je le scooter fonctionnait bien.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
22 oct. 2019 à 10:14
Il peut vous soupçonner mais s'il veut vous faire payer il devra le prouver par une expertise judiciaire (et non par un garagiste ou un expert qu'il aura pris lui même), tout ça sans garantie de résultat pour lui et c'est long et coûteux.
Pour 500€ de scooter, ce n'est pas une opération très rentable pour lui.
0
AN.Banker Messages postés 10137 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 581
22 oct. 2019 à 10:17
Vous pouvez tenter de les piéger et de vous faire passer pour un acheteur sur leur annonce et leur demander si le scooter vendu est en bon état de marche. Il se rendrait coupable de tentative d'escroquerie s'ils vous répondent qu'il est nickel soit parce qu'ils essayent de vous faire payer une panne inexistante, soit par mensonge à la vente.
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
22 oct. 2019 à 11:43
Re:

Effectivement Il faut être un peu 'filou' sur ces coups là.. Ses tentatives de 'débridage' ont peut être endommagé le scoot.. Laisse le braire, la vente est définitive.. Tu n'as aucune obligation de donner suite à ses demandes..

A+
0