Partir en internat à 18 ans contre l'avis de ses parents

nadja28 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 20 oct. 2019 à 11:31
nadja28 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020 - 20 oct. 2019 à 12:04
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale ES et j'envisage de poursuivre mes études pour faire une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce.

La prépa que je convoite se situe à Bordeaux, à un peu plus de 200km du lieu où j'habite actuellement. J'en ai donc déduit qu'il serait judicieux d'habiter en internat puisque les prix des logements à Bordeaux sont relativement élevés. Vivre en internat me permettrait également de gagner énormément de temps puisque je n'aurai pas à faire les courses, cuisiner etc.. puisque la cantine y est proposée.
Cependant, mes parents sont catégoriquement contre l'idée que je quitte le domicile familial puisqu'ils ne me considèrent pas assez mature et pensent que je vais profiter de cette liberté pour sortir à ma guise. En effet, j'ai reçu une éducation assez stricte et aucune sortie en dehors des cours ne m'est autorisée (que ce soit en après midi ou en soirée).

J'ai tenté à maintes reprises de leur expliquer que je souhaitais intégrer cette prépa surtout parce que le cursus proposé me plaît, et qu'ils n'avaient pas à s'inquiéter pour les sorties puisque je juge que je n'aurai pas le temps de sortir vu la charge assez conséquente de travail demandée en classes préparatoires. Mais, mes parents font la sourde oreille et répriment complètement mon avis, jugeant que ce n'est pas à moi de décider de mon avenir.

Tout dialogue étant impossible, je n'ai donc malheureusement d'autre choix que de préparer mon départ seule, malgré l'avis de mes parents.

Je voulais ainsi savoir s'il était possible de partir en internat et ce contre l'avis de ses parents.
Y-a-t-il des démarches judiciaires que je dois entreprendre ?
Je serai âgée de 18 ans en février et souhaiterai quitter le domicile familial fin juin. J'ai la chance d'avoir des amis prêts à m'aider et serai donc hébergée durant les deux mois chez ces derniers. Auront-ils des problèmes judiciaires?
D'autre part, le droit aux bourses m'est octroyé. Le conserverai-je malgré le fait que j'ai quitté mes parents ?

J'attends avec impatience vos éventuelles réponses !

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 8 631
20 oct. 2019 à 11:36
Bonjour

À 18 ans vous ferez ce que vous voudrez, vos parents n'auront strictement rien à dire.

Par contre comment allez vous payer l'internat et les frais de scolarité et de nourriture ?

Vous avez tout à fait raison que votre avenir c'est à vous de vous en préoccuper et pas à vos parents de le décider à votre place.

Vous devriez aller voir l'assistante sociale du lycée pour lui en parler et voir avec elle s'il y a possibilité de vous aider et vous conseiller.
2
nadja28 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2020
20 oct. 2019 à 12:04
J'ai postulé pour un emploi durant les vacances d'hiver et j'attends donc de recevoir une éventuelle réponse... Les bourses me permettent également de couvrir l'entièreté des frais.

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!!
0