Licenciement par surprise

prace - Modifié le 19 oct. 2019 à 23:38
 nenuphar - 20 oct. 2019 à 19:16
Bonjour,
Je suis Ass Mat ,je viens de être licencier par mon employeur par surprise.
j'ai travaille avec cette employer plus de un an donc Jai droit de préavis de un mois =30jours.
La lettre de licenciement je le réservait lundi 21/10/19,mais je suis en conges a partir de cette date la jusqu'où 4/11/19.=deux semaines. Mon préavis commencera le lundi 4 novembre et c 'est terminera le 4/12/19=30jours.
Mes questions sont:
-Je peux recouperai cette un jour de CP pas pris car(vendredi 1 novembre ) c'étain jour férie ou pas ?
- Est ce que mon contrat ce termine définitivement le 4 ou5 /12/19ou pas?
-Peut être fin Novembre?
-Et si mon contrat ce fini 4 décembre je doit compte en plus le 3 jours de salaire réel travaille du mois et un bulletin de salaire en plus avec tu les papier a mon licenciement?
Merci beaucoup par avance
Cordialement

3 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
20 oct. 2019 à 07:58
Bonjour

L'employeur devait d'abord vous convoquer à un entretien préalable. On ne licencie pas "par surprise"
1
Bonsoir,

Juste pour info, pour les assistantes maternelles, les dispositions prévus au code du travail ne s'appliquent pas pour les licenciements. Il faut se reporter à l'article 18 de la convention collective des assistants maternels du particulier employeur (ou à l' Article L423-24 code de l'action sociale et des familles).

Bonne soirée


CCN
Rupture du contrat
Article 18 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu

Toute rupture après la fin de la période d'essai est soumise aux règles suivantes :

a) Rupture à l'initiative de l'employeur. - Retrait de l'enfant

L'employeur peut exercer son droit de retrait de l'enfant. Ce retrait entraîne la rupture du contrat de travail.

L'employeur qui décide de ne plus confier son enfant au salarié, quel qu'en soit le motif, doit lui notifier sa décision par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.

b) Rupture à l'initiative du salarié. - Démission

Le salarié qui décide de ne plus accueillir l'enfant confié peut rompre le contrat. Le salarié fait connaître sa décision aux employeurs par lettre recommandée avec avis de réception. La date de première présentation de la lettre recommandée fixe le point de départ du préavis.

c) Préavis

Hors période d'essai, en cas de rupture, à l'initiative de l'employeur (pour motif autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l'initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au minimum de :

- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins de 1 an d'ancienneté avec l'employeur ;

- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus de 1 an d'ancienneté avec l'employeur.

La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.

d) Régularisation

Si l'accueil s'effectue sur une année incomplète, compte tenu de la mensualisation du salaire, il sera nécessaire de comparer les heures d'accueil réellement effectuées, sans remettre en cause les conditions définies à la signature du contrat, avec celles rémunérées, tel que prévu à l'article 7 « Rémunération » à l'alinéa 2 B.

S'il y a lieu, l'employeur procède à une régularisation. Le montant versé à ce titre est un élément du salaire, il est soumis à cotisations.

e) Indemnité compensatrice de congés payés

Lors de la rupture du contrat de travail, qu'elle soit à l'initiative du salarié ou de l'employeur, le salarié a droit, sauf en cas de faute lourde, à une indemnité compensatrice correspondant à la rémunération des congés dus.

f) Indemnité de rupture

En cas de rupture du contrat, par retrait de l'enfant, à l'initiative de l'employeur, celui-ci verse, sauf en cas de faute grave, une indemnité de rupture au salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté avec lui.

Cette indemnité sera égale à 1/120 du total des salaires nets perçus pendant la durée du contrat.

Cette indemnité n'a pas le caractère de salaire. Elle est exonérée de cotisations et d'impôt sur le revenu dans les limites fixées par la loi.

g) Rupture pour suspension ou retrait de l'agrément

L'employeur n'est pas responsable de la rupture du contrat.

La suspension ou le retrait de l'agrément s'impose au salarié et à l'employeur. Celui-ci ne peut plus confier son enfant au salarié et lui signifie le retrait forcé de l'enfant entraînant la rupture du contrat de travail par lettre, avec avis de réception, à la date de notification de la suspension ou du retrait de l'agrément par le conseil général.

Dans ce cas le contrat se trouve rompu sans préavis ni indemnité de rupture (1), du seul fait de la suspension ou du retrait de l'agrément.

h) Documents à remettre au salarié en cas de rupture du contrat

À l'expiration du contrat, quel que soit le motif de la rupture, et même au cours de la période d'essai, l'employeur doit délivrer au salarié :

- le bulletin de salaire ;

- un certificat mentionnant la date de début et la date de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi ;

- l'attestation Assedic pour lui permettre de faire valoir ses droits.

(1) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions de l'article 5 de l'accord annexé à la loi n° 78-49 du 19 janvier 1978 relative à la mensualisation (arrêté du 17 décembre 2004, art. 1er).
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
20 oct. 2019 à 18:49
Effectivement, Nenuphar a raison.

ceci dit, pas sympa de la part de l’employeur de ne pas prévenir après plus d'un an
0
Je suis bien d'accord avec vous ; l'échange et la discussion restent les meilleures bases !

Pour répondre à prace, son préavis, sauf erreur étant d'un mois calendaire débute le 4 novembre (après ses congés payés qui étaient planifiés) pour finir le 3 décembre au soir.

Cdt
0