Testament, donations non rapportables

Fermé
Maaa8 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 18 oct. 2019 à 14:13
Maaa8 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 18 oct. 2019 à 16:35
Bonjour,

Mon père a 5 enfants : 3 enfants majeurs résidant en France (dont moi) et 2 enfants mineurs résidant à Madagascar.

Il fait construire des maisons à Madagascar qui reviendront à ses 2 enfants malgaches, du fait qu'elles seront mises au nom de leur mère car il ne peut être propriétaire là-bas.
Conséquence : ces maisons ne seront pas prises en compte dans notre héritage (des 3 enfants français).

Pour contrebalancer cette inégalité, mon père souhaite nous donner son capital financier, en grande partie de son vivant, et le reste à son décès.
Mon père et nous (3 enfants français), cherchons donc à faire en sorte :
1 : Que ses donations de son vivant ne soient pas rapportables à la succession ;
2 : Et si possible, que le montant de son compte bancaire à son décès nous soit légué.

Mon père peut-il écrire dans son testament que l'entièreté de son capital monétaire (du jour de son décès) revient à 3 de ses 5 enfants, et que les donations antérieures faites à ces 3 mêmes enfants sont « hors parts successorales » donc non rapportables à la succession...
… 1 : s'il s'agit de donations manuelles faites à l'occasion de Noël et des anniversaires ?
… 2 : de donations-partages inégalitaires ?
… 3 : de donations familiales de sommes d'argent ?

Selon vous, quelle serait la meilleure option ?

Merci pour votre soutien

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
18 oct. 2019 à 14:34
Mon père peut-il écrire dans son testament que l'entièreté de son capital monétaire (du jour de son décès) revient à 3 de ses 5 enfants, et que les donations antérieures faites à ces 3 mêmes enfants sont « hors parts successorales » donc non rapportables à la succession...

Il peut toujours l'écrire mais comme de telles dispositions portent atteinte à la réserve héréditaire des 2 enfants de Madagascar, le testament sera attaqué et une action en réduction entamée.

Bonjour l'ambiance dans la famille suite à cette procédure ou tout le monde va se déchirer.

On peut toujours écrire c qu'on veut dans un testament (y compris léguer la maison du voisin si on veut), la mise en application des dispositions abusives, c'est autre chose.
0
Maaa8 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 16:35
Avec la question "peut-il écrire..", j'entendais : "Cela serait-il valable ?" :-)
0
Bonjour
Quelle est la résidence de votre père et quelle est sa nationalité?
0
Maaa8 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 16:33
Il est français, et pour l'administration française, sa résidence principale est en France.
En même temps il vient d'obtenir un visa définitif pour Madagascar.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
18 oct. 2019 à 15:32
0