Crédit bancaire avant la réception du KBIS

Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
Bonjour,

Mon frère a créé une SASU. Il a envoyé son dossier à la CMA vers le 20 septembre. Il s'y est pris sans doute un peu tard, mais il a suivi les délais qu'on lui a indiqué lors de sa formation obligatoire qui indiquait que 15 jours étaient suffisants.

Il a commencé son activité le 1er octobre, en se disant qu'il temporiserait les investissements et la facturation juste quelques jours.

Cependant, il a appris aujourd'hui que la CMA avait envoyé son dossier au greffe pour le KBIS seulement le 11 octobre, et que le greffe concerné accuse un retard conséquent dans le traitement des demandes. A ce jour, ils traitent les dossiers réceptionnés le 11 septembre. Si on considère plus d'un mois de retard dans le traitement des dossiers, cela veut dire qu'il ne disposera pas de son KBIS avant mi novembre au minimum.

Seulement, sa banque refuse de lui octroyer son crédit bancaire avant la réception du KBIS, et de lui ouvrir son compte pro. Il a un accord de principe pour le tout, mais sans KBIS, impossible de lancer quoique ce soit.

Ce qui implique qu'il ne peut ni rentrer d'argent, ni en sortir. Il temporise au niveau de ses clients comme il le peut en retardant les chantiers qui nécessitent de l'investissement, et se centre sur le "service" pour l'instant sans lancer de facturation. Cependant, s'il ne peut facturer, sortir son salaire début novembre, et payer son intérimaire, c'est la potentielle mort de son entreprise directement dans l'oeuf.

Il aurait peut être dû prévoir un délai plus long avant de se lancer, mais il reprend les clients d'une entreprise qui a fermé au 1er octobre, ce qui nécessitait de se lancer à la même date pour ne pas perdre le portefeuille client.

Ce qui est frustrant, c'est qu'il a plein de boulot en perspective, et qu'il risque de mettre la clé sous la porte juste pour un document à ce rythme.

Auriez-vous des conseils dans une situation pareille ?

Pour info, j'ai appelé le greffe pour savoir s'ils délivraient des kbis provisoires pour tenter de négocier avec la banque, mais ils ne font pas ça.

Tout conseil serait bienvenu, mille merci à vous..
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25910
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
4813
0
Merci
C'est la sté qui demande un prêt...hors sans kbis la sté n'existe pas - zéro chance de convaincre la banque

Votre frère peut essayer de demander un prêt personnel en revanche
ou emprunter auprès de sa famille !
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 28 décembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
0
Merci
merci bcp de votre réponse..

pour un prêt auprès de sa famille, il l'a déjà fait au pour l'apport au crédit qu'il ne peut pas débloquer du coup (5000 €).. Compliqué de demander plus. Pour un prêt personnel, n'ayant pas de revenus depuis 2 mois, je ne sais pas s'il aurait ses chances.. A creuser.. Il est très dommage que lors de sa formation cet été ses formateurs lui aient assuré un délais de deux semaines pour le kbis.. Ca ne l'a pas amené à se renseigner sur la réalité des délais, et ça le fout dedans maintenant. Ne pas pouvoir se sortir de salaire avant fin novembre, ça va juste être pas possible, pareil pour son intérimaire. J'crois bien qu'il est vraiment dans une impasse là. Alors qu'il avait obtenu un accord de principe pour un prêt de 50 000 € pour l'entreprise, qu'il a fait toutes les démarches et qu'il a suffisamment de client pour que ça marche. C'est quand même bien dommage, tout ça pour un service de greffe en sous effectifs..

Savez-vous s'il a le droit d’utiliser son compte personnel pour pouvoir quand même facturer et encaisser ses clients s'il tient une compta parfaite et qu'il régularise le tout avec son comptable dès que le compte pro fonctionnera ? Ca ne règlera pas son pb de trésorerie qui risque de le faire couler avant l'heure. Mais sachant que les délais de paiement client dans sa branche sont d'environ 60 jours, ça lui permettrait de lancer au moins les factures..

Merci à vous
Poisson92100
Messages postés
25910
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2019
4813 -
pour le compte courant perso - oui ca s'appel un apport en compte courant d'associé (quand il avance de l'argent à la Sté) et un remboursement d'apport compte courant dans l'autre sens
Commenter la réponse de loulise777
Dossier à la une