Héritage enfants premier lit

Marie - 14 oct. 2019 à 19:11
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 oct. 2019 à 19:49
Bonjour,
mon père a été marié pendant 25 ans avec ma mère, union de laquelle je suis née avec mon frère. ils ont divorcé et mon père s'est remarié avec une femme (qui a deux enfants) avec laquelle ils ont acheté récemment une maison ensemble (la maison a été acheté très peu de temps avant leur mariage je ne sais pas si cela a une importance). ils n'ont pas fait de contrat de mariage. quels sont les droits de succession si mon père décède demain ? a-t-elle 100% de la maison ? et si elle décidait quelle serait la part entre ses enfants et nous ? Et qu'en est-il de l'épargne de mon père ?
merci d'avance.

2 réponses

christian67430 Messages postés 979 Date d'inscription lundi 1 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2023 245
Modifié le 14 oct. 2019 à 19:44
Bonsoir,

l'acte achat de la maison et fait a quel nom, les deux ?

l'épargne du père reviens aux enfants à 75% et 25% libre

vérifier s"il on fait un contrat de mariage .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 oct. 2019 à 19:49
ils n'ont pas fait de contrat de mariage. quels sont les droits de succession si mon père décède demain ?
Régime de la communauté réduite aux acquêts en l'absence de convention matrimoniale.
La question est d'abord de savoir si cette maison appartient à parts égales entre les époux, ou dans des proportions différentes.
Sachant qu'acquise avant le mariage, elle ne dépend pas de la communauté.
L'un et l'autre sont dans une indivision conventionnelle , mais dans quelles proportions ?

a-t-elle 100% de la maison ?
Il se pourrait selon les modalités de l'acquisition.Point à éclaircir !!!

et si elle décédait quelle serait la part entre ses enfants et nous ?
Ses droits iraient à ses enfants, ceux de votre père aux siens. Mais combien ?

Outre la question préjudicielle relative aux droits de chacun dans cette indivision crée à l'achat, cela dépendra de l'existence ou non d'une donation au dernier vivant, d'un testament.
Le doute subsiste et subsistera jusqu'au décès du premier des 2 époux.

Et qu'en est-il de l'épargne de mon père ?
Dans un régime communautaire les économies faites par chacun des époux dépendent de la communauté.
Il n'y a donc pas d'épargne personnelle de votre père.
0