Héritage enfants premier lit

Marie -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
mon père a été marié pendant 25 ans avec ma mère, union de laquelle je suis née avec mon frère. ils ont divorcé et mon père s'est remarié avec une femme (qui a deux enfants) avec laquelle ils ont acheté récemment une maison ensemble (la maison a été acheté très peu de temps avant leur mariage je ne sais pas si cela a une importance). ils n'ont pas fait de contrat de mariage. quels sont les droits de succession si mon père décède demain ? a-t-elle 100% de la maison ? et si elle décidait quelle serait la part entre ses enfants et nous ? Et qu'en est-il de l'épargne de mon père ?
merci d'avance.

2 réponses

christian67430 Messages postés 1008 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   246

Bonsoir,

l'acte achat de la maison et fait a quel nom, les deux ?

l'épargne du père reviens aux enfants à 75% et 25% libre

vérifier s"il on fait un contrat de mariage .
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

ils n'ont pas fait de contrat de mariage. quels sont les droits de succession si mon père décède demain ?
Régime de la communauté réduite aux acquêts en l'absence de convention matrimoniale.
La question est d'abord de savoir si cette maison appartient à parts égales entre les époux, ou dans des proportions différentes.
Sachant qu'acquise avant le mariage, elle ne dépend pas de la communauté.
L'un et l'autre sont dans une indivision conventionnelle , mais dans quelles proportions ?

a-t-elle 100% de la maison ?
Il se pourrait selon les modalités de l'acquisition.Point à éclaircir !!!

et si elle décédait quelle serait la part entre ses enfants et nous ?
Ses droits iraient à ses enfants, ceux de votre père aux siens. Mais combien ?

Outre la question préjudicielle relative aux droits de chacun dans cette indivision crée à l'achat, cela dépendra de l'existence ou non d'une donation au dernier vivant, d'un testament.
Le doute subsiste et subsistera jusqu'au décès du premier des 2 époux.

Et qu'en est-il de l'épargne de mon père ?
Dans un régime communautaire les économies faites par chacun des époux dépendent de la communauté.
Il n'y a donc pas d'épargne personnelle de votre père.
0