Vente maison et abandon de la part

Laurence38 -  
 Laurence38 -
Bonjour,
Ma mère est veuve et souhaite vendre sa maison trop grande. Fille unique, je la suis dans son projet en lui laissant ma part de la vente de la maison pour qu'elle se trouve un bien plus petit. Est-ce possible ? comment cela va-t-il se passer pour mes impôts ? ou pour d'autre chose auxquelles je ne pense pas.
Merci pour vos réponses.

3 réponses

Ulpien1
 
Bonjour
Ce que vous voulez faire s'appelle une donation déguisée.
Aussi le notaire n'en tiendra pas compte et répartira le prix de vente en fonction de vos droits respectifs.
S'il y a une plus-value (prix de vente supérieur au prix déclaré dans la déclaration de succession) vous serez imposé sur cette PV , mais pas votre mère.
1
Laurence38
 
Loin de moi l'idée de faire une donation déguisée mais je ne veux pas que ma mère n'est pas assez d'argent pour s'acheter autre chose pour ses vieux jours. Je me doute bien que le notaire va faire la vente légalement et que je recevrais ma part mais je voulais savoir s'il était possible de lui céder ma part légalement bien sûr
0
GKLONE Messages postés 7472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 469
 
Bonjour
Vous pouvez réinvestir votre part dans le nouveau bien avec votre mère.
0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588
 
, je la suis dans son projet en lui laissant ma part de la vente de la maison pour qu'elle se trouve un bien plus petit. Est-ce possible ?
Vous pourriez lui donner votre part (don manuel déclaré) mais il est plus pertinent de vendre et de réinvestir ensemble dans le même bien, et dans les mêmes proportions de démembrement si c'était le cas actuellement. Bien voir ces point avec le notaire lors de la vente et surtout de l'achat du nouveau bien.
0
Laurence38
 
Merci pour votre réponse, je pense que réinvestir ensemble est effectivement la meilleure solution.
0