Quel droit caf pour un jeune étudiant libre

- - Dernière réponse :  Nadouche50 - 13 oct. 2019 à 11:47
Bonjour, est-il vrai qu'un jeune homme de 25 ans étant sans revenu et hébergé gracieusement chez sa mère qui vit du rsa étant etudiant libre donc sans reconnaissance officielle d'étudiant inscrit ne peut percevoir le rsa? Merci de votre réponse
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
1239
3
Merci
Bonjour
les étudiants sont exclus du droit au rsa.
slt

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25450 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Loli48
1
Merci
Bonjour
Un étudiant libre , c'est ( c'était de mon temps) un étudiant qui n'est pas inscrit a la fac qui n'a donc pas le statut d'étudiant qui suit uniquement les cours magistraux ne participe pas aux TD et TP et n'est pas inscrit aux examens .
si cette activité est secondaire ( culturelle) et permet mal grès tout d' être inscrit a pole emploi , chercher du travail aller a tous les rendez vous je pense qu'on est pas obliger de le signaler .

Attendez d'autres réponses c'est peut être plus compliqué
Commenter la réponse de zico
1
Merci
Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà vu passer de dossier contentieux sur cette problématique.

Je dirais que la déclaration initiale doit déjà être celle décrite par Loli48. Chômage, recherche d'emploi, auditeur libre n'étant pas un statut mais un passe-temps comme le cinéma ou le sport.

Je résume : le problème principal est l'insertion puisqu'il n'y a pas de statut étudiant... même s'il y a le suivi de cours et la détention d'une carte étudiant.
Il ne faut pas que les heures passées en amphi soient un frein à une recherche d'emploi... ou que cette activité soit retenue comme une démarche d'insertion par le référent. Ce qui est loin d'être gagné.

Reste que déposer un dossier est un droit.
Rejeter aussi. Contester également.
Et il y a toujours la capacité de déroger qui dépend bel et bien d'administratifs territoriaux...

Cordialement,
Bonjour Non
Je vous admire , présentez vous aux élections municipales vous êtes un excellent politique
Juste une petite remarque , il ne faut pas raconter sa vie a la CAF , les interprétations et les raisons de " jeter " quelqu'un sont trop faciles . je l'ai dit et je le répète , il y a 65% des français qui sont contre le RSA et qui jugent mal les allocataire , on retrouve la même proportion dans les bureaux , et si on rajoute les consignes de rigueur (peut être pas toujours bien comprises) ...
Au delà du territoire il y a la France : article 1 de la constitution ( recours nationaux TA et conseil d'état )
Très amicalement

ZICO :)
Loli48
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
1239 > zico -
non zico, c'est vous le politique. Je vous rapelle d'ailleurs que je vote pour vous comme président.
En quoi êtes vous politique ? vous dites aux gens ce qu'ils veulent entendre, vous prenez quelques chiffres et leur faite dire ce que vous voulez et surtout vous avez des idées fixes dont vous ne demordrez jamais qui sont totalement fausses.
Pour autant j'aime toujours vous lire et je vote pour vous sans hesitation.
slt
Merci Loli48 idées fixes : oui , fausses : j'espère que non ; politique : si c'est vrai c'est involontaire car je n'attend rien de personne je suis a la retraite tranquille . les chiffres que j'utilise je ne les invente pas mais je ne peut effectivement pas affirmer qu'ils sont justes .
Vous avez oublié social : oui surement , je n’oublie pas d’où je viens ; Quand j'étais petit , a midi je mangeais a la maison , il n'y avais jamais de désert et ma maman parfois me donné 20 centimes pour acheter une orange en passant devant l'épicier en allant à l'école ( j'ai la gorge qui me serre , même 60 ans après ) . On ne guérit pas de son enfance
Je vous raconterais la suite une prochaine fois :)
Amicalement
Commenter la réponse de Non
0
Merci
Merci pour votre réponse, le statut étudiant libre est le même aujourd'hui que celui que vous decrivez. Malheureusement, les services de la caf affirme qu'il ne peut prétendre au rsa que le statut est considéré comme celui d'étudiant officiel ce qui me paraît aberrant.
Ils ont refusé de l'inscrire omme demandeur, j'ai donc imprimé un dossier de demande de rsa que je vais completer et remettre sur place, nous verrons ce qu'il en ressortira. En tous cas merci de l'intérêt et de l'aide apportée. Je ne manquerai pas de vous tenir informé. Merci
Vous avez raison c'est comme ça qu'il faut procéder , moi j'aide quelques personnes au RSA , j'imprimais les dossiers a partir d'internet et je les envoyais remplis et je fournissais toujours par courrier les papiers manquants .mais je ne suis jamais allé a la CAF . après si ça traine un peut trop il faut relancer .
suite a sa demande , ils vont lui donner un numéro CAF
, et il y aura un contrat " droit et devoir"
Il faut qu'il s'inscrive a pôle emploi obligatoirement
Bon courage :)
Loli48
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
1239 -
Bonjour zico
un étudiant ne peut pas prétendre au rsa, mais un étudiant "libre" oui selon vous ?
Est ce qu'il y a aussi un congé parental libre, congé sabatique libre, le moins de 25 ans libre et mature ?
vous m'avez bien lancé pour la journée de bon matin.
slt
Bonjour loli48
il s'est ma exprimé , il n'est pas Étudiant il va en amphi écouter les profs en auditer libre

Pour avoir le statut d' étudiant , il faut être inscrit dans un établissement supérieur qui vous délivre la carte d'étudiant avec des possibilités sociale particulières aux étudiants , restaurant universitaire , crous cité U , etc ..
Ce n'est pas son cas , ce jeune homme n'est pas inscrit a la fac il suit des cours en auditeur libre ,
. .
un Étudiant c'est quelqu'un qui suit des études dans un enseignement supérieur , si on a pas accès aux examens , on ne suit pas des études , c'est a titre culturel

Etudiant , c'est pas un gros mot ;))
Si il tombe a la CAF sur des gens bornés , il faut absolument qu'il face recours au président du conseil général
Commenter la réponse de Nadouche
0
Merci
Bonjour Loli48, je me permets juste de vous signaler qu'un étudiant libre ne bénéficie d'aucun droit aux diverses bourses réservés aux étudiants inscrits ni des mêmes droits d'enseignements divers et variés, donc aucun "titre officiel", il choisit entre 1 à 2 cours auquels il peut assister et avoir accès aux bibliothèques et il règle une somme démarrant en moyenne à 170,00€. La plupart de ces étudiants sont là pour parfaire leurs acquis de certaines matières d'autres pour repasser le bac etc. Malgré le sarcasme dont vous faites preuve, sachez que beaucoup de jeunes ont rencontrés beaucoup d'embûches ( harcèlements, maladies etc) qui malheureusement les ont poussés voir obligés à quitter le cursus scolaire et qu'ils se redonnent une chance et le courage nécessaire de tout reprendre malgré l'adversité mérite tout soutien d'où qu'il vienne même financièrement. Bonne journée à vous, bien qu'à vous lire c'est déjà le cas. Cordialement
Bonjour loli48
on est pas d'accord avec une décision CAF , on utilise les recours légaux point
Il ne faut quand même pas oublier que la CAF est un organisme privé exécutant payeur et instructeur sous tutelle de l'état et sous la direction du département . en cas de différent on utilise le recours légal et normal de la hiérarchie .
pas de soucis cool
Amicalement
Loli48
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
1239 -
heu.....on s'est mal compris, il n'y a pas de jugement dans mon commentaire, j'essaie juste de comprendre la situation pour apporter mon aide. Zico part du principe que la caf à tort (de manière générale) et moi qu'elle a raison (de manière un peu moins générale mais pas loin), après si ça vous ennuie qu'il y est une contradiction je stop là. Si vous voulez avancer dans la reflection, le neveu a quel age et est il inscrit à pole emploi ?
> Loli48
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
Sachez qu'une employée de la caf lui dit que oui il y a le droit deux jours plus en allant rapporter les documents demandés, une autre lui dit tout le contraire donc qui a raison? Lundi, je l'accompagne avec le dossier sur place car selon les renseignements obtenus, il y a le droit. Alors, il vient d'avoir 22 ans et oui il est inscrit à pôle emploi, n'ayant pas cumulé le nombre d'heures nécessaires avec ses emplois précaires, il ne perçoit rien. Sachez que l'échange et la contradiction ne me dérange aucunement tant que tout cela reste respectueux. Cordialement
J'espère que les employés de l'accueil de la CAF en général sont assez instruit, cultivés , neutres et objectif pour ne pas détourner les gens de leurs droit y compris le droit d'information et de recours , sinon ce ne serai pas étonnant qu'il y ai d'après les politique 30 % de gens qui auraient droit au RSA et qui ne l'ont pas .
> zico -
Nous sommes d'accords, je vous tiens au courant dès que possible.
0
Merci
Bonjour Zico, oui, je viens de vous lire, et les précisions que vous apportez sont nécessaires et vraies, merci
Messages postés
2730
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
1239
0
Merci
Au dela de la situation d'étudiant ou pas, on est dans le cas d'un rsa jeune. Le neveu doit avoir effectué 3214 heures de travail dans les 3 ans précédents la demande de rsa.
Est ce le cas ?
Le premier message : 25 ans.

Bonne journée à vous Loli48.
Oui, désolée, erreur de frappe, il a 25 ans
Commenter la réponse de Loli48
Dossier à la une