Déduction de la base imposable de l'IS pour un camping

flo8585 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - Modifié le 9 oct. 2019 à 11:09
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 16 oct. 2019 à 14:27
Bonjour,

Alors voilà, j'ai pour projet de créer un camping dans la station balnéaire dans laquelle je vis actuellement. Pour l'instant, je n'en suis qu'au stade des recherches, mais je me pose déjà beaucoup de questions sur ma future imposition.

En effet, j'hésite encore entre le choix d'une EURL ou d'une SASU. Cependant, j'avais quelques questions sur l'impôt des sociétés. En effet, je voulais savoir si les dépenses pour le recrutement et le paiement de salariés, ainsi que les dépenses pour acheter des mobil-homes et équipements supplémentaires pouvaient être déduites du bénéfice imposable à l'impôt sur les sociétés. Si oui, dans quelles mesures ?

Enfin, j'aimerais avoir la confirmation pour certaines choses que j'ai pu voir au cours de mes recherches. Est-il vrai que certaines dépenses comme l'achat de vélos mis à dispositions des salariés peuvent être déduites du bénéfice de l'entreprise ? Si oui sont-elles déduites en un seul coup et pour l'année d'achat uniquement, où sont-elles déduites chaque année ? J'ai aussi la même question en ce qui concerne les provisions déductibles, et comment les justifier ?

En espérant m'être bien exprimé et fait comprendre, merci d'avance pour vos réponses,
flo8585

4 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
9 oct. 2019 à 20:30
Bonjour

Est-il vrai que certaines dépenses comme l'achat de vélos mis à dispositions des salariés peuvent être déduites du bénéfice de l'entreprise ?

Non
Ca se deduit des recettes.
Les recettes : compte de classe 7 en compta
Les charges : compte de classe 6 en compta

Si recettes > charges cela donne un benefice.

Si elles font partie de l'actif immobilisé (mobil home par ex velo aussi), une dotation aux amortissements se deduit au compte de resultat pendant la durée choisie lors de l'inscription à l'actif immobilisé.
Vous pouvez choisir un amortissement lineaire ou degressif.

J'ai aussi la même question en ce qui concerne les provisions déductibles

Les provisions de quel type ?
0
flo8585 Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
10 oct. 2019 à 08:16
Merci pour votre réponse.

Par provisions, j'entendais certains coûts d'entretien du camping, mais je ne sais pas si cela peut-être inclus dans cette catégorie.

J'ai encore des questions sur les mobil home. Si par exemple, avec les bénéfices de 2019, j'achète un mobil home pour le mettre en location, peut-il être déduit du bénéfice à partir duquel est calculé l'impôt sur les sociétés ?
J'ai entendu dire qu'il pouvait l'être mais en étant amorti sur sa durée de vie (par exemple, si mon mobil home coûte 15000 euros et est censé durer 15 ans, je peux déduire 1000 euros chaque année de mon bénéfice imposable), est-ce bien comme cela que ça marche ?
Car dans ce cas, aucune loi n'oblige le renouvellement des mobil homes au bout d'un certain nombre d'année, du moment qu'ils sont en bon état. Du coup, si j'achète un mobil home à 15000 euros et que je prévois de le garder pendant une longue période indéfini, simplement en le rénovant quand c'est nécessaire, comment déduire ces 15000 euros de mon bénéfice imposable à l'IS? Puis-je soustraire les 15000 euros au bénéfice imposable de l'année d'achat de l'investissement ?

Merci d'avance pour votre réponse,
flo8585
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
10 oct. 2019 à 19:13
Bonjour

Par provisions, j'entendais certains coûts d'entretien du camping,  

Non ce ne sont pas des provisions.
Une provision est une charge probable mais pas certaineet dont ont ne connaît pas le montant avec certirude.

Ex un provision pour risque.
Souvent le cas dans l'immobilier en construction et en cas de proces.
La somme est probable mais l'issue non certaine.
De meme, provision client.
Un client ne paye pas (cheque impaye par ex).
Provision possible mais il faut avoir fait toutes les demarches pour récupérer la somme.
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
16 oct. 2019 à 14:26
un mobil home s'amortis - donc on ne déduit pas 100% l'année l'achat mais l'amortissement (sans doute 10%) chaque année
Le mobilier ca sera sur 5 ans
Les vélo snas doute 3 ans
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
16 oct. 2019 à 14:27
une suggestion - travaillez dans un camping une saison avant de vous mettre à votre compte, pour apprendre !!!
0