Colocataire sans bail

- - Dernière réponse : djivi38
Messages postés
29150
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
- 4 oct. 2019 à 22:38
Bonjour
Nous avons emménagé dans un logement à 2 un ami et moi en avril 2019. Le propriétaire est au courant et habite a côté. Mon nom est écrit sur le bail que j'ai signé mais pas celui du colocataire. Nous partagons le loyer en deux que nous donnons chacun en espèce au propriétaire en espèce. Aujourd'hui je voudrai qu'il parte parce qu'il me manque de respect. Il refuse et me menace.
Comment je dois m'y prendre pour qu'il puisse partir dans les plus brefs délais.
Cordialement.
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
29150
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
6051
1
Merci
bonjour,

si votre colocataire n'a pas de preuve de sa location (abonnement électricité/gaz/eau/tél fixe-Internet/assurance logement résidence principale/quittances de loyer à son nom), et vu que son nom ne figure pas sur votre contrat de location, il n'a même pas un "bail verbal" (aussi valable qu'un bail écrit), et de ce fait il est "occupant sans droit ni titre" (même s'il paye la moitié du loyer ou autre chose : vos arrangements ne concernent personne d'autre que vous deux).
Donnez-lui un délai pour se trouver un autre logement, et si à la fin de ce délai il n'est toujours pas parti, profitez de son absence pour virer toutes ses affaires ET changez dans la foulée le barillet de la serrure de la porte d'entrée (gardez précieusement celui enlevé pour le remettre lors de votre départ).
Si votre compagnon ne vous rend pas les clés, vous ferez un double de chacune de vos clés, lors de votre départ, afin que vous rendiez exactement le même nombre que celui mentionné sur votre EDLE (parce que, tant que toutes les clés ne sont pas rendues le jour de l'EDLS loyers & charges continuent de courir).

PS : pourquoi payez-vous en espèces ? est-ce sur demande "expresse" du bailleur ? Avez-vous demandé et obtenu des quittances de loyer (qui vous seront nécessaires quand vous déménagerez) ?
Un locataire a toujours le libre choix du mode de paiement de son loyer et de ses charges : le bailleur n'a aucun droit de lui en imposer un.

cdt.
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25860 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de djivi38
0
Merci
Bonjour, merci pour votre réponse.
Nous payons en espèces parce que le propriétaire vis à côté. Ceci permet également de faire le point sur certaines choses concernant le logement.
Concernant les quittances de loyer je les reçois tout les mois, cependant j'ai appris qu'elles n'étaient pas valable en voulant refaire une pièce d'identité. J'en ai fait part au propriétaire pour qu'il trouve une solution.

Cordialement.
djivi38
Messages postés
29150
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2019
6051 -
Commenter la réponse de Bailleur
Dossier à la une