Capacitaire en congé parental

celine2711 - 3 oct. 2019 à 09:04
AdrienMer Messages postés 20 Date d'inscription lundi 7 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2019 - 8 oct. 2019 à 10:01
Bonjour,

Je travaille depuis quelques mois dans une société de transports, en remplacement de la personne cadre capacitaire qui est en congés parentale depuis le 19.09.2019.

J'ai une question sur la situation, est ce qu'à partir du moment ou cette personne est en congé parental, sa capacité n'est plus à disposition de la société qui l'emploi?
J'ai essayé de trouver la réponse par moi même mais impossible, et la DREAL selon la région me donne 2 version différentes.....

Je vous remercie pour vos réponses et de votre aide

2 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 307
3 oct. 2019 à 21:58
Bonjour Celine,

La capacitaire doit avoir une activité réelle au sein de la société de transport, soit en temps que gérant, soit en temps que responsable du pool transport (directeur technique ou chef d'exploitation par exemple).

Il va de soi que si ce capacitaire est en congé parental de + de 5 semaines (durée maximale des congés payés), le gérant de la société doit signaler a la DREAL que la capacité n'est plus valable, et ce, dans un délai de 6 mois maximum depuis le début de cette vacance.
Votre patron a donc jusqu'au 19 mars 2020 pour fournir un autre numéro d'attestataire pour continuer a exploiter les licences de transport.

A partir du 20 mars 2020, si la capacitaire n'est pas revenue a son poste de responsable, la société exercera dans l'illégalité car les licences ne seront officiellement plus valables.
En cas de contrôle routier, aucun soucis car les gendarmes ne pourrons pas vérifier cela sur les documents de bord.