Statut société

Clothesfamax - 1 oct. 2019 à 05:55
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 25 oct. 2019 à 11:09
Bonjour,
Je souhaite créer une boutique en ligne de vêtements , je voudrais savoir sous quel statue je dois me mettre , si je vais payer des charges ect ?

Cordialement jessica

2 réponses

Bonjour,

Pour créer une boutique de vêtements en ligne vous pouvez devenir micro-entrepreneur. Toutefois, vous risquez d'être rapidement limité en terme de chiffre d'affaires!

Il est donc peut-être préférable de créer une société. Dans ce cas, si vous êtes seule, la SASU peut être la solution idéale. Lorsque vous êtes dirigeant et que vous vous versez une rémunération, vous serez soumise au versement de charges sociales. En revanche, si vous ne vous versez pas de rémunération, vous n'aurez pas de cotisations sociales à payer. N'hésitez pas à consulter le site https://info-sasu.com pour en savoir davantage.
1
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 236
25 oct. 2019 à 11:09
Bonjour,

Le débat actuel est "la réforme des retraites".
C'est à dire l' engagement d'une carrière sur une très longue période.
Le choix d'un statut d'entreprise est donc primordial avant vote engagement.

Il n'existe pas de statut type adaptable à tous. Chaque cas est individuel.

Le choix, pour l'activité souhaitée, vente en ligne, peut s'envisager lors de sa création, en micoentreprise.
A la condition,
1) que ce soit pour une période d'essai. Le temps de voir si l'entreprise est viable ou non. Il est facile de radier l'entreprise sous ce régime. Ce qui n'est pas évident pour tous les autres statuts, voire très compliqué pour certains.
Afin de choisir le statut définitif le mieux adapté.

2) choisir un régime d'entreprise sans cotisation sociale (?), engendre nécessairement des prestations sociales dérisoires, voire nulles. C'est un choix.

Le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de consulter, soit un expert comptable, soit les associations spécialisées en création d'entreprise.
0