Arrêter le collège

-
Bonjour,
j’ai 14 ans en juin je fait 15 ans et je voudrais arrêter le collège ... comment dire en faite quand je rentre dedans j’ai des mal de ventre affreux je pleure souvent en cours la tête qui tourne , mes de base je suis pas une fille qui se laisse par l’es prof mes quand j’me fait engeuler parce que j’évite m’endort souvent sur ma table bah je fond complètement en larme parce que j’en et marre je l’es supporte vraiment plus c prof ..
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonsoir,

Au collège, dans un premier temps, vous pouvez peut être rencontrer la psychologue pour comprendre vos maux. De plus, la ou le psychologue du collège a double fonction et est également conseiller d'orientation. Il ou elle fera un point sur votre situation par rapport à votre âge et la législation en vigueur.

Bien cordialement.

Dire « Merci » 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 25300 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de neuphar
Messages postés
17459
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
9933
3
Merci
Bonsoir,

"je voudrais arrêter le collège"
Ce n'est pas toi qui décides. C'est la loi. Selon l'article L131-1 du code de l'éducation : "L'instruction est obligatoire pour chaque enfant dès l'âge de trois ans et jusqu'à l'âge de seize ans".

Si l'école te pose les problèmes de santé que tu décris, ce n'est pas sur ce forum que tu auras des réponses, mais plutôt ici : https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/

A part ça, tu dois quand même continuer à étudier : tu ne sais pas écrire correctement en français.

Pierrecastor
Messages postés
35523
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2019
1692 -
Salut,

L’instruction est obligatoire, pas forcément l'école. ;-)

Mais je pinaille.
Energizor
Messages postés
17459
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
9933 -
C'est rigoureusement exact.
donc oui elle a le droit d'arretter meme en cours d'année le college personne ne peut l'y obliger elle peut étudier à la maison si elle se sent mal au college
Commenter la réponse de Energizor
Messages postés
14256
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
277
2
Merci
Bonjour
il est possible de parler de ce problème dans une Maison des adolescents
https://www.filsantejeunes.com/carte_mda
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
78089
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2019
351
2
Merci
Et je reviens sur le conseil précédent :
Notre jeune amie ( qui n'est pas revenue ) souffre sans doute de phobie scolaire, qu'elle vienne donc poser la question ici :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20
Commenter la réponse de Andy31200
1
Merci
Tu as le droit d'arretter le college , surtout si tu ne te sens pas bien l'école n'est pas obligatoire seul l'instruction est obligatoire et tu peux faire l'instruction à la maison et passer ton brevet en candidat libre

faut juste prévenir le rectorat tu peux arretter la en cours d'année et si tu n'est pas assez discipliné pour faire cours a la maison tu as des programme de cours a distance pour t'aider
Commenter la réponse de Clement965
Messages postés
9895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 octobre 2019
3940
1
Merci
Bonjour

Attention l'instruction a domicile est un droit certes, mais pour cela il faut en premier lieu que ses parents soient d'accord et ça elle ne le dit pas.
Commenter la réponse de Ysabe_l
Messages postés
17114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2019
2921
1
Merci
Bonjour

à partir de 15 ans ; tu as la possibilité d'entrer en apprentissage
il faut que tu choisisses un métier que tu as l'intention de pratiquer ; un établissement qui assure cette formation ; et de trouver un employeur.
en plus tu seras payée

Commenter la réponse de dany311
Dossier à la une